Copie du texte du magazine de l'Agglo:
https://www.agglo-pvm.fr/fileadmin/medias/Publications/magazine/communeagglo_32_WEB.pdf
Voilà ce que c’est que d’avoir conçu une passerelle qui n’est pas définitive, l’argent y était au départ … en 1999… avec une flottante qu’il faut retirer chaque hiver on est passé de 50.000 € la dernière fois en 2024 à 72.000€… soit quasiment 50% en plus ?
On me répète toujours de ne pas retracer l'historique d'un état de fait, mais comment en comprendre le sens, sans en donner l'origine ?
Nous sommes les seuls (tracts de l'association réclamant une passerelle entre les deux rives de la Marne) au constat des plans de la marina de 1991, de voir que des passerelles étaient prévues pour aller sur les îles , mais pas pour traverser la rivière vers le parc de Noisiel.
Plan de la marina Est entre Chelles et Noisiel sans traversée possible de la Marne...
Mais les élus n'ont pas voulu, tout en nous remerciant chaleureusement, que nous participions au projet graphique de son élaboration, j’ai encore en mémoire la réponse à notre demande de participation:
« Vous avez très bien oeuvré, merci, maintenant c’est aux experts de travailler au projet et à sa réalisation…"
Ainsi des deux cotés de la rivière l’assise pour accrocher cette passerelle se retrouve presque un mètre en dessous des berges de la rivière : 38m cote altimétrique au lieu de 39m terrains alentours.
Le système n’est pas conçu pour des différences de hauteurs d’eau pouvant aller jusqu’à la cote 41m altimétrique soit celle du halage quai de l’Yser ( ce qui l’aurait rendu compatible avec toutes les crues, cote crue de 1955 à 40m)
l’architecte de la passerelle flottante ne connaissait-il pas cette page ?
Ci dessous le trait en jaune devrait être la hauteur définitive d'une passerelle pour éviter toutes crues de la rivière. Et nul besoin quelle soit flottante...
Bien évidemment la Communauté d'Agglomérations de Paris-Vallée-de-la-Marne étudie la traversée de la rivière, mais il n'est plus du tout certain que l'emplacement soit réactualisé ?
Comme vous les savez il n'y a plus de Commission consultative des services publics locaux ce qui ne permet plus d'échanger avec les décideurs....
Cette passerelle était chellolse :
https://www.lemarneux.fr/2019/09/les-20-ans-de-la-passerelle-flottante.html
Nous sommes plusieurs à penser que, si cette passerelle devait être réinstallée l'année prochaine, le texte de PVM l'aurait signifié comme garantie de sa pérennité ...
Ce qui semble ne pas être le cas...
Que nous disent nos élus chellois sur le sujet ?
Lucien Follet