Le Moulin de Torcy gravé par André Jacquemin est une belle représentation du site historique du bord de Marne. André Jacquemin étant né en 1904 ce modèle provient des cartes postales anciennes, ce moulin ayant été abandonné au début du siècle dernier et la bâtisse sur la rivière intégralement disparu peu après...
Reproduire une gravure doit toujours être "fait en miroir" pour voir la réalité de l'endroit vu par l'artiste
pour cette raison j'ai découpé le texte de l'original où l'image du moulin était inversé et incompréhensible.
La seconde carte est plus proche du dessin gravé de Jacquemin.
Attention ce moulin se trouve sur la commune de Torcy et non de Noisiel, il est rare de lire Moulin de Torcy !
voir le bon reportage de ce Moulin sur:
La Ferme de Gournay (collection de la Société Historique de Gournay)
Le « clocheton" de la ferme se trouvait au dessus de l’entrée des granges à l’est de la cour nord dessinée en 1793.
Il était très proche du porche d’entrée nord de la Ferme dont la vue est cachée sur la gravure de Jacquemin par le grand bâtiment logis du fermier.
Alain Barthelmay
Le cadastre de 1927, ci dessus, montre que les bâtiments de la cour nord de la ferme sont encore intacts ( y compris la grange Est).
La vue de Jacquemin ( flèche rouge) est donc prise comme la carte postale de 1909 depuis le nord-ouest de la cour nord en regardant vers l’est.
Le plan directeur IGN de 1939 ne montre pas de changement à la ferme.
En 1943 le relevé topographique montre que les granges ont disparu.
La gravure semble indiquer la date de 1935 ou 1938.
Claude Schwartz
L'église de Gournay 1936 extrait du Journal Beaux-Arts:
https://www.retronews.fr/journal/beaux-arts/25-septembre-1936/4/7acb861f-c7ab-4b67-9dd6-c62898c772dd
" Le pêcheur "
extrait du Journal : l’extrême ouest de Gournay rive droite au bout de Chétivet.
Avec un tirage assez important pour chaque gravure, Jacquemin utilise en plus, pour différencier sensiblement chacune d'elle, une technique d'essuyage de l'encre laissant apparaître de fines rayures produites par le chiffon, que Claude Schwartz nomme, sac de chanvre...
On le voit pour l'église, moins bien réussie, si l'on compare cette épreuve avec la belle image du Moulin de Torcy...
Lucien Follet