La guide, (féminin) c'est un des plus anciens livres dans la catégorie des "guides routiers" français, L'œuvre fut imprimée en 1552 il y a 472 ans par un chirurgien touche-à-tout et original :
Charles Estienne de la Rivière (1504-†1564)
Ce livre est dans la réserve des livres rares de la Bibliothèque Nationale de France mais il est accessible grâce à Gallica. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k102662d
Charles ESTIENNE DE LA RIVIERE était chirurgien royal, et ami d'Ambroise PARÉ. C'est PARÉ qui est universellement connu, bien que moins savant que Charles ESTIENNE, un lettré, érudit qui a enseigné la médecine à Paris. ESTIENNE a dessiné et rédigé des traités d'anatomie humaine, des livres philosophiques, des cartes, qu'il a fait imprimer lui-même, titulaire d'un privilège royal sous les règnes de François 1er et de Henri II.
Charles ESTIENNE écrivit sur une multitude de sujets et toujours avec beaucoup d'esprit et de liberté.
Il est l'auteur de "Paradoxes ou les opinions renversées de la pluspart des hommes . Livre non moins profitable que facétieux. Par le docteur Incognu" qui fut publié post-mortem sous Louis XIII.
extrait de la couverture
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8716664f.r=Le docteur incognu?rk=21459;2
(Jacques CALLOT gravure 1592-1635 Musée du Louvre)
Son "Guide des chemins de France" est un guide routier. Le Marneux s'intéresse à ses pages conseillant des itinéraires entre Paris et la Brye (Brie).
Notons qu'en 1550, Charenton, Bryr, Gournay, Laigny, Meaulx était dans la Brye qui appartenait au très puissant comte de Champaigne alors que Chelles était dans le vicomté de Paris. la Marne et la Seine servait alors de limite entre le vicomté de Paris et la Brye du comté de Champagne.
1 Le professeur Jacques Fossard s'est penché sur sa biographie incompléte https://numerabilis.u-paris.fr/ressources/pdf/sfhm/hsm/HSMx1989x023x004/HSMx1989x023x004x0261.pdf
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8444536r/f1.item et Antica Lithographie
Sur ce plan dessiné 40 ans après le Guide de Charles ESTIENNE, Le pont de Gournay n'a pas toujours pas été reconstruit.
Carte de l'Isle de France en 1598 :
entouré de jaune le comté de Paris
entouré de vert le comté de Brie au sud
entouré de rose, le comté de Valois au Nord
Le Guide des Chemins de France conseille sur le choix des itinéraires et signale des choses à voir : pour ce qui concerne le proche bassin de la Marne, nous voyons surtout les pages 41-42 et 48-49.
1° un bel itinéraire pour se rendre des PISSOTTES à LAIGNY via GOURNAY
Des PISSOTTES (c'est le nom du VINCENNES actuel), direction GOURNAY-le-Pont, sans le franchir et "POMPONNE où est Saincte Venisse" (mais que fait là une sainte patronne des gynécos ? Peut-être est-ce un des noms de l'abbaye de Pomponne, reposoir d'une relique, un petit bout de la batiste sacrée de Sainte Véronique).
Arrivée à LAIGNY-SUR-MARNE (LAGNY) : à voir le château du comté, son abbaye (Saint Fursy).
(Jacques CALLOT gravure)
L'escale à Gournay semble conseillée pour goûter la cuisine et les vins de ses cabarets. Mais ce n'est pas là que la Marne est à franchir.
2° Voyons les deux itinéraires proposés par Charles ESTIENNE pour se rendre de
PARIS à MEAULX-SUR-MARNE (MEAUX)
François de la Guillotière (15..-1594) cartographe. Isle de France Parisiensis agri descriptio .
L’itinéraire au nord, réputé "rapide" part de PANTIN, via BONDIZ (sic) voir ses forests et ses boccages y voir l'Ermitage de LIURY, (abbaye de LIVRY), puis VILLE PARISY, Boys (ses bois) et CLAYE (ses bois), pour arriver à MEAULX sur MARNE, ville évêché.
Y voir le beau marché, comme la forteresse de MEAULX entourée de la rivière de Marne.
La traversée des bois n'est peut-être pas sûre. Heureusement qu'il y a une alternative.
L’autre itinéraire au sud "plus plaisant mais plus long" au départ des PISSOTTES (VINCENNES) passe par GOURNAY (laissé à main droite c’est à dire en restant rive droite), direction POMPONNE, LAIGNY voir son château, on y passe probablement rive gauche,
puis TRILLEBARDOU (probablement ayant pris le bac de TRILLEPORT pour repasser rive droite) et arrivée à MEAULX.
Itinéraire plus long mais probablement bien plus sûr que le passage par les forêts entre Bondiz et Ville Parisii
La carte de SÜTTER MATTHAUS (1678-1757) publiée deux siècles après le guide de Charles ESTIENNE DE LA RIVIÈRE montre que ses itinéraires pour aller vers Meaux sont maintenant représentés sur les cartes "routières".
On ne passe pas plus la Marne à Gournay en 1750 qu'en 1552.
L'itinéraire sud partant de Vincennes on ne traverse la Marne qu'à Lagny, longeant la rive gauche à Chalifert pour ensuite prendre le bac à Trilleport, direction Meaux par la rive droite.
L'itinéraire nord de Pantin Bondy Ville-Parisi Claye Meaux n'a pas changé non plus.
Gallica extrait de la carte de la Prévoté de Paris par Matthaus Sütter
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8442080t?rk=42918;4
Page 48-49
Il est à noter que c'était exclusivement par des continuations de l'étape PANTIN-MEAULX que Charles ESTIENNE conseillait d'aller à CHÂTEAU-THIERRY-SUR-MARNE, à la FERTÉ-MILON, à la FERTÉ-SOUS-JOUARRE
(Jacques CALLOT gravure)
Claude SCHWARTZ Société Historique de Gournay
Voir en complément de cette fin de siècle:
la route empruntée par les armées catholiques confédérées de Farnèse allant de Lagny à Paris en 1591