Un petit trésor des fonds de la Société Historique de Gournay envoyé par Claude Schwartz.
Nous avons là une carte dessinée d'une demande du Sieur Bavière pour atteindre sa maison et son Moulin flottant au bord de la Marne à Chelles.
Bâtiment du Moulin du Sr Bavière daté de 1831.
Il faut savoir que Monsieur Bavière, d'après le procès que lui a intenté le duc de Lévis son voisin sur la rive gauche de la rivière, n'aurait eu aucune autorisation de construire un bief depuis une île appartenant à Lévis pour amener l'eau de la rivière sous son moulin flottant (soit un moulin bateau)
Ainsi cette demande d'autorisation, dessinée, ne montre pas le moulin bateau sur la rivière et le dessin de l'île de Lévis est faussement représentée...
Le Sieur Bavière désire emprunter un nouveau chemin pour aller à Chelles ou à Gournay qui éviterait le fossé humide qui obstrue le chemin de halage après avoir passé la maison du pêcheur et pouvoir atteindre ainsi le Moulin de Chelles au sec...
"Nouveau chemin suivi par le Sr Bavière à travers les propriétés du Sr Trinquand et de la veuve Aichard..."
La suite est cette preuve dessinée qu'une pétition est déposée avec mention de l'ingénieur à Meaux pour l'arrondissement du nord par les Srs Trinquand, Gourlay et la veuve Aichard.
On ne sait pas ce qu'il est advenu de cette demande, mais c'est là un document exceptionnel pour la ville de Chelles. En effet en 1831 il n'y avait au bord de Marne à Chelles que les bâtisses du Moulin avec rampe d'accès et le Moulin flottant Bavière.
Ce plan cadastral restitue les îles correctement avec le nord vers le haut quand le dessin de la pétition donnait le sud vers le haut.
Vous trouverez cet extrait de document dans le voyage d' Hector Malot à Chelles Gournay et Champs.
Vous y trouverez aussi le procès Lévis contre Bavière, ainsi que l'image suivante de ce moulin flottant...
Une page a déjà été réalisée au sujet du marécage obstruant le halage rive droite de la Marne, celui là même que le Sieur Bavière veut contourner...Il s'agit de l'exutoire d'une ancienne petite rivière qui venait s'écouler là et qui s'est asséchée par la suite..
Lucien Follet
Citoyen d'Honneur de la ville de Chelles, Janvier 2007.