Cette carte postale, assez unique et non datée, montre la pièce d'eau de la Mairie de Gournay 93460.
N° 23884 Atlas de l'Architecture et du Patrimoine de Seine-Saint-Denis.
Définition exacte: La Pièce d'Eau du Vieux Château (Nouvelle Mairie) Seine-et-Oise...
En 1964 avec le nouveau partage de l'île-de-France Gournay-sur-Marne entre dans le 93.
Il faut aller trouver ailleurs les références historiques :
Le livre de Maryse Rivière Le Roman de Gournay nous donne tous les éléments recherchés...
Traduction de Claude Schwartz de la société Historique de Gournay
l’acte de vente est assez sommaire il porte sur la châtellenie de Gournay, la seigneurie et ses différents fiefs : Le fief de la Palpoix était alors le principal fief puisqu'il comprend le château rouge construit en 1680.
Par devant les conseillers du roi, notaires au Châtelet de Paris
fut présent
Le très haut le très puissant seigneur M Louis Césard de la Baume le Blanc de la Vallière duc de la Vallière, le grand fauconnier de France, chevalier des ordres du roi, baron de Champs qui vend, cède, quitte et délaisse et promet de garantir de tous troubles dons, ...., dettes, hypothèques, évictions, substitutions, aliénation et autres empêchement généralement quelconques
à
M Gabriel Michel, Ecuyer, Seigneur de Charon, Brin Triecen, Kerandy,....secrétaire du roi
et
Dame Anne Bernier, son épouse, qu'il autorise à l'effet des présentes, les terres seigneuries et les biens ci après énoncés à savoir
Gournay
La Chatellenie terre et seigneurie de Gournay-sur-Marne, fiefs appelés le fief, et la seigneurie de Palpoix, le fief de la Grapine et de la forge. Le Fief de la Grapine et autres fiefs et dépendances de la dite chatellenie de Gournay.
Consistant en la haute ,moyenne, la basse justice, greffe de la prévôté, la place et la charge du clerc ancien greffe des présentations, gardes des fermes et tabellionnage des offices, greffier commissaire aux inventaires remis et ...honorifiques dans l'église et recommandé aux prières droits de cens, lors des ventes, droits d'échanges et les autres droits de chasse et de pêche dans la rivière de Marne et bras en dépendants dans l'étendue de la dite chatellenie, droit de gare dans la dite rivière, droit de bac et de passage, sur quelles, moitié du droit de péage, droit d'étalonnage ....; voyerie et les autre droits appartenances, et dépendance tant des fiefs qu'en arrière-fiefs et rotures.
_ une maison de l'autre côté de la rivière vis à vis du château ou la route qui la représente.
Fait et exposé à Paris le 17 aout 1763
Signé Regnault et Lambert en la minute restée à Me Lambert
Possession de Gabriel Michel en 1763 sur fond de la Carte de Delagrive.
Château de Noisiel acquisition en 1777 par Anne Bernier épouse Michel
Ainsi la fameuse Mare qui fait débat aujourd'hui est bien un élément historique de Gournay qu'il convient de protéger définitivement en l'inscrivant dans le PLU .
lemarneux