Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2018 2 18 /12 /décembre /2018 17:38

C’est la curiosité et une discussion avec mes camarades d’école qui a suscité cette interrogation : 
 
Existe-t-il des images, photographies ou dessins, de cette passerelle de bois qui traversait la Marne entre Chelles et Gournay en 1949 ?
 
Ce qui me revient c'est le bois, celui d'une main courante, épaisse, rectangulaire, posée à plat sur d'invisibles supports. Elle devait m'arriver à la poitrine car je me souviens, de l'angle de mon regard, et de ma main gauche glissant sur le bois comme on suit un chemin, le plus loin possible... Juste à mes pieds de fortes planches avec un jour entre elles et à ma droite, me semblant très en contrebas, la chaussée de voitures.
Je me souviens du bruit que faisaient certaines traverses sous les roues : un rythme irrégulier comme une pièce de musique pour chemin-de-fer et percussions, ou, n’était-ce qu’une coloration sonore plaquée par la mémoire sur les images ? Pour le reste : rien que le champ visuel étrécis des enfants…
Je pense à la portée de la structure ; cela m’évoque une charpente traditionnelle dont les possibilités de franchissement restent limitées… 
 
La main courante en fer du nouveau pont n’avait pas la même douceur que le bois. Froide l’hiver, brûlante  en été, elle avait toutefois une particularité dont nous usions, presque à chaque passage : celle de produire une note plus ou moins longue, plus ou moins chantante, lorsque nous frappions le large tube vert avec une pierre ; tout un art pour de furtifs petits plaisirs… musicaux.
 

 Voila pour mon souvenir plein de feuilles mortes.

 

 

 

Passerelle de Chelles-Gournay en 1949 ?

1862  Dessin de Nathalie Nast.

( Epouse du maire de Gournay de l'époque. Premier pont métallique sur la Marne avec au fond le moulin à étage de Chelles )

 

 

Passerelle de Chelles-Gournay en 1949 ?

Dessin de Gustave Leheutre 1895.   (Bibliothèque de l'IHNA)

 

Il s'agit ici du second pont métallique identique au premier. Cette vue est prise depuis la rive gauche de la rivière coté mairie de Gournay, les habitations en fond sont les célèbres restaurants du quai de Chétivet de Gournay rive droite.

 

Passerelle de Chelles-Gournay en 1949 ?

Voici ce pont, magnifique photo des années 1900 où l'on faisait poser les personnages. Les deux élégantes dames et la fillette nous donnent un aperçu de la mode style loisirs détente et marinière. Les enfants se baignent près des barges de sable. 

 

C'est ce pont qui a été dynamité en 1940 pour retarder l'arrivée de l'ennemi...

Puis une passerelle de bois fut jetée en travers de la Marne en attendant la construction du pont béton actuel...

 

 

Passerelle de Chelles-Gournay en 1949 ?

C'est la photo aérienne IGN de 1949 avec sa passerelle en bois qui nous occupe et dont nous recherchons un dessin ou une photo...

Nous avons le souvenir sensible du petit Alain, gamin de six ans et demi dont les descriptions sont uniques à ce jour pour la mémoire du bord de Marne, il habitait au quai Prévost en 1949...

 

 

Voir la page de P.L. Thill sur ces comparaisons de ponts sur la Marne entre Chelles et Gournay.

N'oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandir...

lemarneux

 

Voir la page sur la démolition du pont à la guerre de 1870

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'association Riverains bords de Marne CHELLES 77500
  • : Site participatif qui publie des actualités concernant la rivière Marne et ses alentours...
  • Contact


PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
association agréée L.141-1 du Code de l'Environnement
par arrêté Préfectoral: de 2005 à 2013.

Recherche