Ici le Pont de Gournay avant sa démolition lors de la seconde guerre mondiale...
Ce Pont avait été reconstruit après la guerre de 1870, sur le même modèle que celui de 1862 qui avait remplacé le premier Pont en bois traversant la rivière...
La différence entre ce pont et celui d'aujourd'hui en béton, malgré les apparences, n'entraine pas de rétrécissement notable au passage de la Marne.
A l'appui de ma démonstration, j'apporte les éléments suivants:
La largeur actuelle entre culées est de 80 m (+ ou - 0,5 mètres) relevé trait jaune sur GoogleEarth, confirmé par relevé sur Géoportail.
C’est presque la même largeur entre culées que le premier pont d’origine en bois, dont j’ai retrouvé les caractéristiques très précises dans le “Journal du Génie Civil, des Sciences et des Arts” de 1829...
(Pont construit par la famille Levis avec ses propres deniers, pour cette raison il y avait un péage pour le traverser).
On trouve, page 179, largeur entre culées 81,5 m, page 177 piles d’épaisseur 3 m et arches égales de 25 m d'ouverture chacune.
Les culées d’origine ont donc dû être conservées, modifiées, renforcées ou remaçonnées, ce qui expliquerait le mètre cinquante d’écart environ en moins aujourd’hui sur la distance entre ces culées.
On remarquera que le chemin de halage coté Gournay est construit depuis 1829, décrit dans le texte cité avec une largeur de 4,18 mètres et une hauteur de 3,5 mètres au dessus de l'étiage.
Sur cette photo de 1957, du nouveau Pont actuel, on voit des restes d’enrochement de couleur différente à coté de chacune des piles, qui doivent être les socles des anciennes piles démolies...
Sur cette synthèse ci-dessous on peut voir la Maison du Péage en démolition sur la photo de 1949. Donc elle aura subsisté de sa création en 1829 jusqu'à 1949, soit 120 ans...
A Gournay l’aménagement de la rive le long de la promenade Ballu a remplacé une zone de berge naturelle assez large, si on regarde la photo de 1949 comparée à celle d'aujourd'hui...
Photo de 1933, aucune berges aménagées ni à Chelles ni à Gournay. La passerelle du Moulin n'est pas encore construite...
La Péniche Restaurant Baudouin est bien visible stationnée au quai Prévost.
La baignade en béton de Chelles n'existe pas encore !
Et l'on voit très peu de maisons sur Gournay...
VOIR la photo IGN aérienne de 1933 en bonne résolution:
Voici maintenant la plage de Gournay des années soixante en face de la baignade de Chelles. On distingue bien la partie où le lit de la rivière devient beaucoup plus profond...
La berge haute de la promenade actuelle au bord de la rivière à Gournay se trouve presque au niveau des deux chambres à air avec les enfants que l'on voit sur cette photo...
Voir une autre étude sur la crue de la Marne de Pierre-Louis Thill:
(à venir : une réflexion sur les niveaux des berges du canal)
(Photos aériennes anciennes de l'IGN)
(Lucien Follet pour la plage de Gournay et la Péniche Restaurant)
Ci-dessous maison du Péage, pont métallique de Gournay: