Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2019 7 27 /01 /janvier /2019 18:37

Claude Galley (Société Archéologique et Historique de Chelles) a retrouvé la carte postale de la passerelle en bois provisoire sur la Marne de 1950, qui fut remplacée par le pont béton que nous connaissons encore aujourd'hui...

Voici le témoignage correspondant, unique, d'un gamin chellois de l'époque:

 

Passerelle sur la Marne en 1950 entre Chelles et Gournay

 " Ce n'est pas une photo carte postale que vous m'avez envoyée, mais un formidable déclencheur d'images, de sensations. J’y retrouve mille petits bonheurs et mille petites craintes des bords de l'eau.  

 

Notre bord de l’eau lui, se trouvait juste en face de « l’Allée ». Ce lieu de départs d’aventures, de jeux ou de rêveries, de traversées vers l’autre rive, devenait chaque année, une sorte de port pour notre barque. 

Retournée sur de vieux bastaings, elle était, certaines années, ré enduite de goudron.  Je me souviens de cette odeur qui enveloppait alors ce petit bout de plage. 

 

Parfois, au soleil, des bulles noires se formaient, séchaient, leur mince pellicule durcies devenait cassantes comme des coquilles d’œufs, à la merci d’une simple brindille ramassée sur la terre sableuse de la berge. 

 

En bas à droite, sur la photo, le courant était plus fort, la terre plus meuble entre les roseaux me faisait un peu peur ; que pouvais-je imaginer de plus terrible que d’être emporté à tout jamais au-delà du pont ! 

 

Un jour je parlerai des terrasses de café, des souvenirs de musettes, du gros « Louis » et de sa voiture penchée, des coups de feu tirés à une autre terrasses, celle d’un café où, parait-il, se réunissaient les « interdits de séjour »… Et tant pis si c’est même pas vraiment vrai ; c’est le privilège de l’enfance !

 

Et un grand merci à Claude Galley.  

Alain Créac'h "

 

 

 

 

Voir l'article précédent sur cette passerelle et l'historique du pont entre Gournay et Chelles...

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Pierre Louis THILL 28/01/2019 16:40

Par ailleurs, vu l'angle de la prise de vue, le photographe ne pouvait que se trouver sur l'ancienne pile sud, pas encore démolie !

Pierre Louis THILL 28/01/2019 16:37

Bravo pour cette redécouverte !
J'avoue pour ma part avoir écumé sur Internet les sites de Cartes Postales Anciennes sans avoir rien découvert !
Mais cette photo est trompeuse au premier coup-d'oeil (partagerez-vous mon étonnement ?) : j'ai cru voir de prime abord une simple passerelle piétonne au platelage en bois. Or, sur la vue aérienne de 1949 que j'avais jointe à mon analyse de la largeur du pont il y a presqu'un an, on voit bien que cette passerelle provisoire comporte aussi une chaussée pour les voitures.
En regardant la photo de plus près (coin en bas à gauche), on se rend-compte que la main-courante et le grillage du garde-corps côté aval cachent en fait une chaussée carrossable. Plus de mystère donc, la Carte Postale correspond bien à la vue aérienne !

Présentation

  • : Blog de l'association Riverains bords de Marne CHELLES 77500
  • : Site participatif qui publie des actualités concernant la rivière Marne et ses alentours...
  • Contact


PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
association agréée L.141-1 du Code de l'Environnement
par arrêté Préfectoral: de 2005 à 2013.

Recherche