Enfin la ville de Chelles s'attaque à la réfection de la berge du canal. Le quai de l'Yser est au sud rive gauche. Le domaine de la Navigation VNF possède là un espace d'environ 10 mètres et peut-être plus, entre les clôtures des propriétés et l'eau du canal. Parfois abandonnés, ces passages piétons cycles deviennent, restaurés, un vrai chemin direct en raccourci, entre divers points de la ville:
Ici le tronçon en travaux entre le pont de la Trentaine, appelé aussi pont de la Belle-île sur la droite et le pont de la Goujonnette sur la gauche. (le pont de la Belle-île se trouve sur Vaires entre le chemin rural de Vaires et l'île de Vaires, mais il est vrai que celui-là aussi s'appelle également le pont Blanc)( pour voir ce pont aller sur www.follet.org/bdm).
Notre espoir serait que les espaces boisés de 10 mètres de large du quai de l'Yser soient intégralement nettoyés, comme le serait un parc. Nous demandons depuis des années que le petit espace vert dans la pointe sur la droite entre quai de l'Yser et quai des Mariniers devienne un petit parc. Nous l'avions nommé le Parc des Saules, il faut aussi le remettre en état pour le loisir et la promenade, nous en reparlerons sur ce blog.
lemarneux