Le tronçon navigable de la rivière depuis Champs sur Marne jusqu'à Noisiel est particulièrement difficile... Ici la montée de Noisiel, avec une barque vide... La construction du canal Neuilly-Vaires au milieu du XIXe à considérablement amélioré le passage entre l'Est de la France et la capitale...
Sur cette carte de la Navigation du XVIIIe nous lisons bien le Bras St Gervais et la ferme de Monteapeine (Nord vers le bas). Le chemin de halage est distinct le long de la berge du bras St Gervais. Là se trouvait l'ancien port de la Loge.
Embarcadère : simple ponton permettant de palier aux différents niveaux d'eau de la rivière.
Ce système est toujours d'actualité pour un embarquement sur la Marne.
Et voici le Relais de Monteapeine vers 1830 ...
Avec le percement du canal des bornes ont été disposées sur le parcours du chemin de halage :
Celle-ci, proche de l'endroit décrit, précise que nous nous trouvons à 159 Km du "début navigable en Amont, de la rivière Marne"... le "Bis" indique qu'il s'agit d'une voie navigable secondaire, en effet la voie principale étant le canal Neuilly-Vaires.
Dossier recherche et dessins Lucien Follet.
Pour voir d'autres pages sur le Halage et le port de la Loge:
Voir les bornes de la navigation de 157 à 162 :