Originaire de Cologne où il est né en 1792, il y fut élevé quand Cologne était un département français. Son père l’envoya étudier l’architecture à Paris en 1810 à 18 ans, il entra aux Beaux Arts en 1811 et en même temps il travailla au cabinet de Charles Percier.
Il a pour maître aux Beaux Arts, François Joseph Bélanger (qui sera en 1814, l'architecte du roi Louis XVIII qui confie à Hittorff la conception et réalisation des bâtiments des fêtes du couronnement.
Le roi le fait « Inspecteur du Roi pour les fêtes et cérémonies. Il succède à Bélanger architecte de la Cour de 1818 à 1848. Il fit de belles choses aussi pour le Baron Haussmann et le secteur privé qui montrent qu’il avait bien intégré la construction métallique.
Pourquoi ce dessin très peu lisible est superbe en réalité ?
Parce qu'il montre les divers éléments du paysage de la rivière à Gournay depuis le moulin de Chelles.
cadastre de Gournay napoléonien
Flèche rouge, le Prieuré
Flèche noire, l'Eglise
Flèche verte, le Château
Flèche bleue, Le Petit Paris sur la rive droite
(On ne voit pas le pont traversant la Marne de Gournay à Chelles car celui-ci a été construit en 1829, ainsi ce dessin de Hittorff est antérieur à cette date)
Pour imaginer voir ainsi cette perspective dans la nature, il faut savoir que la rivière n'avait aucun arbre sur ses berges. On peut le constater par cette carte postale de Noisiel vue depuis la berge de Vaires:
(En 1954 ce château a été démoli par la famille Menier). Une vue du halage du début du XXe siècle surprenant, c'est donc ainsi que l'on comprend que Hittorff a pu, depuis le moulin de Chelles, voir en enfilade tous le bâtiments décrits...
Chateau de Gournay vu par Capaul Archives du 93 6FI/199
(une vue, fin du XIXe siècle, du coté Est depuis le pont sur la Marne)
Le paysage de Gournay devait être magnifique à l’époque. Le Chateau rouge de Gournay ressort bien au centre ( ne serait-ce pas sa façade Est plutôt que sa façade Nord).
Il y a sûrement des lavoirs représentés car avant 1817, le château rouge est loué par les Nast à une entreprise dont les braves laveuses débarrassent la laine de la poussière et du suint avant un bon rinçage dans la rivière.
Plus tard le Duc de Lévis et le comte de Chabrillan essaieront d’industrialiser la chose sans succès ( il a sans doute eu une demande d’autorisation d’exploiter et une étude d’impact sanitaire au comité d’hygiène)
Paris doit beaucoup à l’architecte Jacques Ignace Hittorff et à son beau père Jean Baptiste Lepère dont il fut le collaborateur.
Réjouissons nous que presque toutes ses réalisations aient été classées.
La question en suspend est, pourquoi cet architecte si important est venu à Gournay ?
il est possible que son ami soit Nast de Gournay
Entre germanophones , Hittorff rhénan et Nast autrichien il pouvait y avoir des affinités. Mais surtout je pense que Hittorff en tant que Inspecteur du roi pour les fêtes et cérémonies dès 1814 a probablement joué un rôle de prescripteur ou même de décideur en choisissant la vaisselle fabriquée par Nast pour les fêtes d’intronisation de Louis XVIII. Nast avait fourni la cour de Napoléon Ier...
Dessin de Jacques Ignace Hittorff de la tombe de M et Mme Jean Népomucène Hermann Nast (1792-1867) au cimetière du Père-Lachaise, division 37.
Soit la tombe a été faite sans respecter le dessin de Hittorff, soit elle a été décapitée par un obus pendant la Commune, le Père Lachaise ayant été un de ses derniers champs de bataille:
Tombe telle que l'on peut la voir aujourd'hui:
voir dessin de Hittorff
à suivre donc
Claude Schwartz pour le texte en vert d'eau
et Lucien Follet pour le texte en vert mousse