La construction d’un barrage sur la Marne à Vaires, a été terminé en 1864, situé 360 mètres après la tête de l’écluse amont du canal pour pouvoir assurer son remplissage naturellement (même en période d’étiage, avec un tirant d’eau minimum garanti de 1,60 mètres à l’origine).
En 1881 toutefois, une petite canalisation reliée à la Marne a du être ajoutée à une vingtaine de mètres en aval de l’écluse de Vaires pour remédier à l’insuffisance de l’alimentation du canal par les seules ventelles des portes de l’écluse (Rapport de l’inspection des ponts et Chaussées de 1899)
La commande de la vanne d’isolement est visible aujourd’hui près du chemin longeant la berge de la rivière.
Ce premier barrage, muni d’un pertuis navigable de 25 mètres de largeur, et d’un déversoir fixe de 34 mètres avec 0,78 mètres de hauteur de chute, était surmonté d'une passerelle pour piétons en charpente, raccordée à la commune de Torcy.
Le tablier s'appuyait sur les culées du barrage, sur la pile du pertuis, et sur une pile spéciale élevée au milieu du déversoir. Ces piles sont toujours visibles aujourd’hui.
Parallèle à la Marne le canal entre Vaires et Neuilly, le premier projet (entre Vaires et Chelles) remonte à 1809, sous Napoléon 1er.
(Un projet de canal plus petit de la même époque par l'architecte Emmery de Sept-Fontaines est en cours d’analyse, situé dans la plaine sud de Gournay entre Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne, à voir prochainement carte à l'appui).
Le canal actuel a été commencé en 1848 avec les ouvriers des Ateliers Nationaux (créés après le Révolution du 24 février 1848 pour résorber le chomage), mais son creusement fut stoppé en 1849 après la fermeture de ces ateliers, une fois la situation politique stabilisée et les crédits affectés épuisés.
Les terrassements étaient très avancés, mais aucun ouvrage d’art (ponts, écluses) n’avait été commencé. Grâce à un décret du 24 mars 1860 prescrivant son achèvement, les travaux furent repris après 13 ans d’interruption, en 1862, par adjudication. Le canal a été ouvert à la navigation le 23 octobre 1865. Il mesure près de 9 kilomètres de longueur et by-passe 11 kilomètres de rivière.
(carte découverte par Claude Schwartz de la Société historique de Gournay)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53023068x
titre carte de navigation Le Yacht de 1902 Extrait de la Seine à Lagny par R. Vuillaume
Très belle carte effectivement, et leur éditeur est surprenant pour cette époque, journal "Le Yacht »…
Pierre-Louis Thill