Le Bras Saint-Arnoult protégeant le Château de Gournay par Delagrive 1740 BNF.
Le ru de Nesle en Y alimentait en partie ce petit Bras de Marne.
Mais la plus importante arrivée d'eau se trouvait au niveau du pont nommée aujourd'hui passage du Bac.
Sur cette carte du cadastre napoléonien on découvre une nouvelle arrivée d'eau, flèche du haut:
Petit chenal d’alimentation du Bras Saint Arnoult
avec une prise d’eau de la Marne juste après la fin du mur d‘enceinte du Château
flèche en bas:
Le Bras Saint Arnoult, en eau, se termine au rond point de l’entrée du Château. La parcelle 60 est, pour la partie longeant les bâtiments, l’espace de l’ancien Bras Saint-Arnoult comblé, avec probablement un déversoir d’eau, égout et pluviale, encore présent aujourd’hui au passage du Bac avant le Pont qui traverse la rivière.
carte du cadastre napoléonien
renseignements sur le site www.gournay-historique.fr
On voit que l'Etat par son cadastre officiel mentionne bien le réseau eau de pluie et d'égout de cet ancien Bras Saint-Arnoult, depuis le Parc du Château en direction de la Marne.
Rien de bien nouveau, cette Loi du 22 août 2021 n'oblige en rien de devoir se brancher sur le réseau des eaux usées pour un propriétaire, sauf en cas de vente où il doit alors livrer son bien avec le branchement aux eaux usées réalisé...
ci dessous le rejet en Marne problématique avec des odeurs de WC nauséabonds.
Ce qui reste de l'ancien Bras Saint-Arnoult
Nous avons eu pour Chelles l'exemple surprenant (après que le collecteur soit installé sous la route des trois quais de Marne) des branchements effectués au grès de la bonne volonté des citoyens !
Aucune obligation, c'est bien la France, que des recommandations:
Au vu de ce problème, ayant reçu un appel téléphonique d'un directeur du Grand Paris Express me demandant si j'avais des observations à faire au sujet des eaux usées de Gournay; j'ai répondu que l'ancien Bras Saint-Arnoult au déversoir du passage du Bac, était une véritable infection s'écoulant dans la rivière, en précisant que des maisons devaient être branchées directement dessus avec les rejets de leurs fosses septiques.
message reçu ...
Donc si "toutes" les maisons ont depuis été branchées ce n'est pas parce que c'était obligatoire, mais probablement parce que GPE a pris en charge les frais de branchement dans le cadre des compensations financières pour les désagréments du creusement à Gournay du tunnel du GPE.
Lucien Follet
membre de la Commission Locale de l'Eau du SAGE Marne Confluence...
VOIR: le ru de Nesle exutoire en Marne
merci d'avance pour vos commentaires...