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Gournay - La rivière comblée pour faire passer une route, mai 1927 par André Hurtret.
Sanguine sur papier H 31,2 L 37,8 source internet : https://collections.domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr/fr/notice/60-16-42-gournay-la-riviere-comblee-pour-faire-passer-une-route-905687e7-243b-4df3-afae-70207751003f Crédits photo Benoît Chain © MDDS
Hurtret André (1895-1970) était peintre d'architecture et de paysages. - Historien de Vincennes et de l'Île-de-France. Fondateur (1934) et premier conservateur du musée historique du château de Vincennes. https://data.bnf.fr/fr/14969697/andre_hurtret/
Au premier plan les travaux de génie civil consistant à combler le bras Saint Arnoult dans les anciens vergers entre la rue Galliéni et la rue des Bruyères, au second plan les cheminées des fours à chaux de l'usine Poliet-et-Chausson, sis Route Nationale à Gournay-sur-Marne.
Angle probable de la prise de vue du dessinateur.
Premier plan : le chantier de comblement du Bras Saint Arnoult entre la Rue Gallieni et la rue des Bruyères.
Second plan : les cheminées de l'usine Poliet et Chausson (à l'emplacement du Pont P actuel sur l'ex-RN34)
Pour moi son intérêt est historique plus que pittoresque : la voirie du lotissement Bernheim ne s’est pas faite en un jour à la signature de l’arrêté préfectoral d’autorisation du 13/12/1924 (que nous recherchons activement) .
Savoir que des travaux sont en cours en mai 1927 (date indiquée sur l’oeuvre) pour reboucher le Bras Saint Arnoult du côté de la rue Gallieni et de rue des bruyères est une découverte. Je pensais auparavant que l’opération avait été très rapide vu la nature des terres.
La municipalisation de la voirie du lotissement Bernheim par la commune de Gournay n'eut lieu qu’en 1930, c’est dire si le chantier a trainé.
Claude Schwartz
Société historique de Gournay
APPEL à compléter ce reportage : Souvenirs, Photos, Documents, Actes notariés ...
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