Sur ce panneau publicitaire Nonnettes prend deux N contrairement à la carte du lieu: la fabrication de briques, de plâtre, de chaux, correspond bien à l'extraction de matériaux de la montagne du Sempin.
Maison Léon Eterlet. Très belle photo reproduite dans l'exposition SNVB 1981 sous la présidence d'honneur d'Armand Lanoux, de l'Académie Goncourt.
(Les photos originales sont en noir et blanc, les sépias sont des reproductions avec des procédés de transformations des couleurs contemporains ?)
Ici sur cette carte aimablement reproduite de Claude Galley, on voit en 15 à l'angle de la rue, les trois bâtiments de l'Usine des Hautes Nonettes. Un peu sur la droite "les Tuileries" : le creusement de la bute de l'Aulnay donne toujours des argiles sur plusieurs mètres de hauteur avant d'atteindre les gypses qui servent à fabriquer le plâtre...
Sur la cartographie du PLU de Chelles, toujours en vert, dans l'enclave, le petit bâtiment carré, usine en UX; classé donc comme la Zone Industrielle de la Trentaine. Juste à coté à droite la partie NB : en ZNIEFF, avec les petits ronds qui caractérisent les Espaces Boisés Classés.
La carte des anciens chellois est si belle qu'il est impossible de ne pas reproduire pour le plaisir, le gamin à cheval et sa petite soeur accrochée à la grille des Eterlet...
Voir l'article du Journal La Marne du 17 avril 2013:
lemarneux