Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 10:07
 

Image-1-copie-7.png

La réunion de la Commission Locale de l'Eau s'est tenue à Roissy-en-Brie le jeudi 9 juin 2011. Cette commission du SAGE: Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux, regroupe les personnes sensibles aux "Milieux naturels et humides".

Il s'agissait avec Philippe Roy, notre guide, de voir une rivière, le Morbras, dans son trajet le moins pollué c'est à dire pratiquement son amont... Dans sa traversée de Roissy-en-Brie, le Morbras a été particulièrement protégé et mis en valeur. (L'amont se situe vers la droite de la carte).

enfin-0250.JPG

Ici, la commission "milieux humides" se retrouve devant un petit pont restauré par l'Association Le RENARD, c'est par là que le Morbras entre dans la ville. Le périmètre enserrant les berges du Morbras a été élargi, protégé et restauré pour des promenades piétonnes. C'est un modèle d'aménagement en milieu urbain, particulièrement réussi, que nous devrions prendre comme référence. Le cheminement au bord du ruisseau nous montre aussi un espace biodiversité remarquable:

enfin-0254.JPG

Une petite mare d'environ 20 mètres sur 20, couverte de petites algues vertes fluos. Les batraciens, Grenouilles et Tritons pullulent dans cet espaces protégé. Le Morbras alimente cette retenue quand il déborde. Donc l'eau de la période sèche du ruisseau ne vient pas le perturber...

 

enfin-0255.JPG

Dernière visite de la trajectoire du Morbras, le bassin de retenue de l'Etang du Coq. Ici, cet aménagement est exemplaire, le réhaussement des berges du lac permet son isolement des routes alentours. Impossible d'imaginer que la ville de Pontault-Combault est juste à coté...

(Bien sûr, j'ai demandé à ce que la Commission puisse visualiser l'exutoire du Morbras en Marne. La pollution doit y être également remarquable... Quelques rejets "Eaux Pluviales" le long du parcours du Morbras seraient à contrôler à cause du lessivage, en période de pluie, des rues et des parkings, très problématique! J'ai proposé une visite similaire à Chelles 77500, pour le ru de Chantereine et son exutoire en Marne ).

 

Représentant de la CLE du SAGE: Lucien Follet pour le reportage.

Philippe Roy association RENARD:

Christophe Debarre animateur du SAGE:

 

Pour voir les précédentes pages sur le SAGE:

Pour voir la pollution par les eaux pluviales:

 

 

Pour voir la balade sur le canal de Chelles avec le SAGE:

 



 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'association Riverains bords de Marne CHELLES 77500
  • : Site participatif qui publie des actualités concernant la rivière Marne et ses alentours...
  • Contact


PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
association agréée L.141-1 du Code de l'Environnement
par arrêté Préfectoral: de 2005 à 2013.

Recherche