Une quatrième pile est ajoutée à droite rejoignant ainsi la berge de Noisiel. L'édifice est celui d'aujourd'hui, connu, avec ses armatures de fer, dont l'ami des Menier, Eiffel, a aidé à la réalisation. Bien visible au centre la grande hélice perpendiculaire au débit de l'eau, ainsi que les deux turbines horizontales à gauche et à droite de l'hélice.
La quatrième pile ordonne le complément des ouvertures, sont donc rajoutées: 5 fenêtres sur trois étages, soit 15 fenêtres... Dans le même style que le précédent moulin sur trois piles, rajout de 15 fenêtres au moulin à deux piles.
Ce pragmatisme des rajouts similaires est assez unique dans l'art de construire et l'on voit avec cette continuité architecturale du moulin de Noisiel, un concept radicalement différent de celui de nos créateurs d'aujourd'hui: L'originalité, à tout prix, de l'oeuvre architecturale créée, oblige presque toujours la table rase...
Leçon d'humilité donc en découvrant l'historique réel des rajouts dans l'oeuvre architecturale du Moulin de Noisiel...
(Peut-être les dates successives des rajouts sont à affiner. Photo extraite du site de la ville de Noisiel: La Saga Menier)
Pour voir la synthèse des moulins successifs en 100 ans à Noisiel: