La nouvelle ligne pose le problème du TREFONDS, c'est à dire de l'utilisation du sous-sol des propriétés impactées par le tracé du tunnel. Celui-ci devant passer sous la Marne au Quai Ballu pour Gournay et au Quai Prévost pour Chelles. Son tracé exact n'est pas encore définitif sur la partie basse des bords de Marne, mais avec les nuisances vibratoires, ce sera probablement l'équivalent des lignes parisiennes du métro ou du RER avec une déperdition de la valeur des maisons qui se trouvent au dessus (?)
Voici ce que j'ai pu glaner sur l'Internet:
http://base.d-p-h.info/en/fiches/dph/fiche-dph-8443.html
Le dessous vous appartient !
On imagine donc que les questions aux aménageurs devraient porter, sur le tracé exact du tunnel du Grand Paris Express et sur la prise en compte des nuisances des riverains, plus que sur l'opportunité du projet lui même: Ce désenclavement nord-sud remplace en effet tous les ponts autoroutiers non réalisés par le passé dans le bassin de la Marne...
Pour voir l'article précédent sur le Grand Paris Express:
lemarneux