La seule carte disponible donne en rouge une bande de plus de cent mètres d'empiétement pour le tracé du tunnel du Grand Paris Express. La réunion du 2 décembre au Centre Culturel de Chelles n'a pas apporté d'éléments nouveaux sur le tracé exact du tunnel.
Avec un peu plus de précision, nous pouvons donner ce plan provisoire ci-dessus: de Chelles gare nouvelle, à droite empiétant sur les premières maisons de Chilpéric et passant sous le collège de Gournay... Un carottage a été effectué Grande Avenue au bord de Marne. Une bouche puits d'aération est inscrite dans ces plans au nord du canal.
(Le tracé au nord de la gare est en courbe, plus difficile à suivre, passant par la piscine en allant vers Montfermeil par le Montguichet.)
Le tunnel de 10m maximum de diamètre, passe entre 20 et 30 mètres sous les maisons. L'Achat du tréfonds sera négocié à l'amiable, puis par expropriation. C'est vers le milieu de 2014 que les nuisances, pour les riverains, seront prises en considération, avec le tracé définitif...
Les trains, sans conducteur, auront une vitesse de pointe de 120 Kms heure. Avec un passage toutes les deux minutes en heure de pointe...
Travaux : huit mois, 100.000 tonnes de déblais sont prévues, avec 60 camions jours transitants principalement par la zone industrielle de Chelles...
Enquête Publique de novembre 2014
Rapporteur pour l'association
Lucien Follet
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