Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2015 5 06 /02 /février /2015 14:31

Brou-1780.png

 

En 1780 le Plan d'Intendance de Brou donne l'emplacement exact de l'étang et des trois bassins du Château de Brou sur Chantereine (AD 1C45/7). C'est en effet le Ru de Chantereine qui alimente ces retenues d'eau.

 

Bassins-Brou.png

 

Voici donc surlignées en vert les surfaces en eau avant la Révolution: un étang et trois bassins (carte Google restituée dans la même position que le Plan d'Intendance qui n'est pas au Nord). On distingue que seule une petite partie de l'étang à gauche a été viabilisée et bâtie. Les côtes altimétriques donnent cet endroit de la ville au Sud de la rue des Roses comme Zone Humide.

 

etang-de-brou.png

 

Toujours sur Google, l'étang de Brou reconstitué avec le tracé du Ru de Chantereine et ce qui reste des trois bassins du Château. Le tout petit bassin ovale en haut à droite est une résurgeance d'eau pure, voir sa photo en fin de page...

 

cadastre-Napoleon.png

 

Le minutieux Cadastre Napoléonien de 1824 (AD 4P 37/1184) ne mentionne plus que le tracé du Ru de Chantereine dans le Parc du Château. (Cette carte est au Nord Géographique.)

 

Voilà pour le constat de la disparition des étendues d'eau du Parc du Château de Brou sur Chantereine... (Le ru de Venante du bois de Brou est plus à l'est, voir:)

C'est à la Révolution que le Château a été abandonné pour être vendu en 1844 aux actuels propriétaires.

 

Charles-Henri FEYDEAU De BROU : Entré au Conseil d'Etat en 1787, il fut chargé des économats. Pendant la Révolution, il s'ensevelit dans une profonde retraite, où il termina sa carrière le 19 frimaire de l'an 11 (10 décembre 1802)...

 

FEYDEAU.png

 

"Nous pouvons donc en déduire que pendant la Révolution les bassins et l'étang ont été vidés pour récupérer et manger les poissons car la disette faisait rage en France et que plus personne au Château n'était en mesure d'en interdire l'accès... Poissons et écrevisses, du Conseiller d'Etat (1787), fils du Garde des Sceaux de France (1762-1763), ont fait le bonheur des quelques familles de Brou de l'époque..."

 

50 ans d'abandon et le morcellement du Parc ont eu raison du territoire humide du Château.

 

 

 

 

 

 

Brou.png

  Voir la visite avec le SAGE Marne Confluence:

 

 

 

 

  Communauté d'Agglomération de Marne et Chantereine

Dossier de l'Etat des Lieux 2011, page 71:

 

Rolland-Bassin.png

L'Etang du Château de Brou, au sud de la rue des Roses, est ici répertorié comme champ d'expension de crue. Et il y a effectivement une vanne d'arrêt sur le ru de Chantereine pour son réglage.

 

Voir la page sur le Moulin à eau et le Four banal du Château de Brou:

 

Voir l'image en pdf:

 

Lucien Follet

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Marneux - dans Historique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'association Riverains bords de Marne CHELLES 77500
  • Blog de l'association Riverains bords de Marne  CHELLES 77500
  • : Site participatif qui publie des actualités concernant la rivière Marne et ses alentours...
  • Contact


PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
association agréée L.141-1 du Code de l'Environnement
par arrêté Préfectoral: de 2005 à 2013.

Recherche