Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2012 2 18 /12 /décembre /2012 18:45

           usine-a-platre232.jpg

La Plâtrière de Gournay, sur le canal reliant Vaires à Neuilly-sur-Marne. Cette carte postale est datée de 1910 et une flèche indique que le marinier de droite, avec la casquette, s'appelle Decarpentrie.

Voilà de quoi intriguer les curieux et les collectionneurs...

      automne-12-1921.JPG

Le port de Gournay aujourd'hui est toujours en activité, sable, terre, ciment et tout ce qui sert à la construction, pour le bassin de la Marne à l'est de Paris.

 

Venons en à l'enquête sur la mention manuscrite:

Voici la réponse de Maryse Rivière, élue de Gournay et membre de la Société Historique:

"Jacques Guillard possédait la même carte et il prétendait que l'homme à la casquette sur la droite était le père de Monsieur Decarpentrie, mais pour être sûr, le mieux serait de demander à Madame Decarpentrie, elle-même grande collectionneuse de cartes postales de Gournay, à l'adresse mail suivante : n.decarpentrie@decarpentrie.fr.

 

Et voici la réponse de Nicole Decarpentrie:

"OUI effectivement l'homme à la casquette, sur la droite de la carte, est bien le grand-père de mon époux  ISIDORE DECARPENTRIE "

 

Réponse enfin de Marc Guillard fils de Jacques Guillard:

"Après avoir effectué des recherches dans la collection de mon père, je n'ai pas retrouvé la carte postale. En revanche, les notes que l'on voit sur cette carte ne sont pas celles de mon père. Il est toutefois possible que cette carte lui appartienne mais il est bien difficile de rassembler l'ensemble de sa collection car de nombreuses cartes de prêts ( pour diverses expositions ou travaux de recherches) n'ont pas été restituées..."

 

Voilà notre enquête se termine ici pour le moment !

Cette reproduction m'avait été donnée par Monsieur Borra, photographe, en 1992... 

 
Maintenant si vous regardez la carte, vous voyez au fond la passerelle de Gournay qui n'existe plus, le pont de Chêtivet le remplace juste à coté en aval (photo couleur). Mais ce pont ne dessert plus le bord de Marne à Gournay, la Promenade Marx Dormoy est une impasse. Le pont de Chêtivet enjambe canal et Marne pour aller rive gauche de la rivière.
           Image 3-copie-5
(extrait de Maps Google)
                                      cartes-postales-photos-Le-Pont-sur-le-canal-GOURNAY-SUR-MAR.jpg
Carte postale de la passerelle de Chelles sur le canal. Trois passerelles métalliques identiques sont encore en place: une fermée à Ville-Evrard, les deux autres à Chelles servent toujours pour la circulation: le pont de la Goujonnette et le pont de Belle-île ou de la Trentaine... 
 
cpa_poliet_med_m.jpg
 
Vue de la passerelle de Gournay, aujourd'hui détruite, depuis le quai de l'Yser, donc sur la rive gauche du canal de Chelles...
Voir nos propositions pour la réfection de la passerelle de Chelles encore intacte:
 
lemarneux
 
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'association Riverains bords de Marne CHELLES 77500
  • : Site participatif qui publie des actualités concernant la rivière Marne et ses alentours...
  • Contact


PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
association agréée L.141-1 du Code de l'Environnement
par arrêté Préfectoral: de 2005 à 2013.

Recherche