Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 16:31


www.lemarneux.fr est un site participatif qui publie des actualités concernant la rivière Marne et ses alentours... 
 
Nous avons signé deux conventions d'autorisation de publication d'images avec la BNF et avec AD77, Archives Départementales de Seine et Marne.

 
Pour être publiés, les textes et les images doivent recevoir notre accord.
Nous les recevons sur : lucien@follet.org
 
Nous nous réservons le droit de ne pas publier ou de réduire l'information et l'image. 
 
Les images doivent être personnelles, l'auteur étant responsable de son envoi.
Son nom et son adresse email seront affichés ou non, suivant sa demande.
 
lemarneux






 



 

Partager cet article

Repost0

commentaires

François SERRANO 10/04/2015 18:49

Je voudrais adhérer à votre association pour vous soutenir. Je n'ai pas trouvé d'emblai l'endroit où adhérer sur votre blog (je n'ai peut-être pas bien cherché). Est il normal, à votre avis que certains terrains privés englobent l'ancien chemin de halage jusquà l'eau de la Marne comme c'est le cas à hauteur du chemin des tatreux à Dampmart ? sur 100 mètres environ deux chicanes bloquent les vélos. C'est agréménté d'un panneau rouge "Terrain privé accès règlementé" ou quelquechose d'approchant. Je suis passé sans qu'on me dérange, mais c'est désagréable. J'ai vérifé sur Geoportail les parcelles cadastrales : les parcelles englobent le sentier et vont jusqu'à l'eau de la Marne.
Bien cordialement.

Lucien Follet 10/04/2015 21:08

Vous pouvez me joindre facilement. Lucien@follet.org.
La Marne est une rivière où les riverains " cadastralement" sont propriétaires des berges jusqu'au bord de l'eau effectivement... Mais l'usage est que la servitude de passage soit de trois mètres rive droite et plus de 20 mètres rive gauche, c'est à dire que la rive gauche est "montante" il s'agissait de permettre la traction de deux ou trois chevaux de front pour tirer les péniches... Si les riverains propriétaires ne respectent pas les servitudes de passages vous pouvez vous plaindre auprès de la mairie concernée, si celle-ci ne répond pas à votre demande vous pouvez demander au préfet d'intervenir pour faire respecter la loi...
Personnellement je possède 200 mètres carrés de servitude de passage rive droite descendante de la Marne qui ont été aménagé par la municipalité. C'est un endroit très apprécié des promeneurs... Pour ce qui est des vélos nous avons la même interdiction sur les servitudes de passages Chelles rive droite descendante, par ailleurs non respecté par les cyclistes... Vous devez sans doute décrire la berge droite de la Marne de deux à trois mètres. La rive gauche Torcy, Noisiel et Champs sur Marne sont aménagés avec une piste cyclable... Cordialement L.F.

Présentation

  • : Blog de l'association Riverains bords de Marne CHELLES 77500
  • : Site participatif qui publie des actualités concernant la rivière Marne et ses alentours...
  • Contact


PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
association agréée L.141-1 du Code de l'Environnement
par arrêté Préfectoral: de 2005 à 2013.

Recherche