Recherche histoire Claude Schwartz Administrateur de la Société historique de Gournay-Champs-Noisy-le-Grand.
L'actuelle Rivière de Chelles Le-Ru-Qui-Pue est busée et ne se voit donc plus à ciel ouvert.
La photo IGN de 1951 montre cette rivière longeant la rue de la Belle-île pour aller au bord de Marne depuis le centre ville.
En 1969 on voit apparaître la Zone Industrielle: à gauche Mammouth et à droite la ZI de la Trentaine,
mais le ru-qui-pue est toujours à découvert pour la surface agricole restante où nous trouvons aujourd'hui GEODIS.
carte ci dessous où j'ai rajouté en vert le tracé de la Rivière sur les parcelles cadastrales : la Rivière de Chelles passe au nord sous les maisons individuelles traverse l'avenue de Sylvie, longe les industries avec des parcelles numérotées, mais cadastre.gouv ne dit pas à qui elles appartiennent, elles sont intégrées aux terrains des industries. Puis la Rivière entre dans le parc de la Géothermie avec un regard pour pouvoir nettoyer le siphon qui passe sous le canal de Chelles. Enfin vient la pompe de relevage et l'exutoire en Marne.
Le nombre de camions stationnés sur ces parkings permet de penser qu'il est concevable de réclamer une analyse sérieuse des eaux de ruissellement (lessivage des sols) dont l'exutoire reste la Rivière servant de réseau des eaux de pluie...
Photo Google avec rajout en jaune de l'emplacement de la rivière busée servant de réseaux d'eau pluviale
au centre du parking la station de Gasoil.
Nous trouvons que la problématique des réseaux d'eau de pluie est insuffisamment traitée pour les trois entrepôts usines qui longent à cet endroit la rue de la Belle-île, sachant qu'il sont probablement tous les trois propriétaires de la rivière qui passe sous leurs terrains...(?)
Une inspection des rejets d'eau de pluie de ces parkings de Zone Industrielle devrait être plus incitative...
Lucien Follet
membre de la Commission Locale de l'Eau du SAGE Marne Confluence
VOIR le dossier complet de l'inspection
Si vous avez bien lu ?
Et aussi " les caniveaux non reliés au séparateur" ?
preuve que l'eau de pluie, ruissellement et lessivage des parkings ne figurent pas dans les préoccupations des industriels, pas plus que des services de l'Etat qui sous-estiment cette pollution ...