12 août 2017
6
12
/08
/août
/2017
17:37
L’exutoire en Marne reste très polluée, on distingue les couleurs problématiques de l’eau de rejet.
La barrière flottante ne sert pas à grand chose, mais la bonne conscience de faire au mieux est évidente...
La rivière de Chelles est entièrement busée avec un siphon sous le canal. Le regard de nettoyage de la rivière se trouve sur le terrain de la géothermie au nord du canal.
Le riverains sont propriétaires de la rivière qui passe sous leurs propriétés. La rivière traverse la zone industrielle et commerciale de Chelles sud.
L’autocontrôle est autorisé aux exploitants pour leurs rejets dans le réseau des eaux pluviales !
Pour éviter les contestations de la pollution à l’exutoire de la rivière de Chelles, un nouveau système vient d’y être installé.
Un tuyau longeant l’ancien chenal et se déversant directement sous le pont, donc devenu invisible ...
Le voici. Le flot continuel ne peut provenir de la rivière de Chelles qui ne peut avoir un tel débit qu’en période de pluie.
Nous pensons donc qu’il s’agit d’un détournement du ru de Chantereine permettant de nettoyer la rivière de Chelles et son siphon sous canal...
Et même au passage on vient de s'apercevoir qu'un tuyau a été rajouté devant le pont ? Probablement l'égout des eaux usées...
Ce pont de pierres taillées date de 1860, c'est encore une fois inélégant et sans respect pour les oeuvres d'art du génie civil du XIXe siècle (comme c'est déjà le cas pour les deux ponts métalliques sur le canal)...
Voici la machine rouge installée quelque jours avant et qui avait été dénoncée par les riverains comme très bruyante et polluante diesel…
Le tube flexible de rejet est visible qui descend le long de la rampe pour aller se déverser dans l’exutoire de la rivière de Chelles.
C’est sans doute la preuve que cette station est devenue hors normes et qu'elle ne fonctionne plus vraiment ?
lemarneux