Regardez bien le devant de ce restaurant et sa grille. Le soubassement en pierre délimite l'espace entre la route et la propriété privée...
Environ un mètre cinquante sur la largeur que nous retrouvons aujourd'hui sur le cadastre:
cadastre.gouv
l'espace devant la bâtisse correspond bien à la carte postale 1900.
Mais alors observez maintenant la réalité de cet endroit du quai des Mariniers au bord de Marne:
(photo Google map)
Le goudron de la route arrive jusqu'au mur de cet ancien restaurant.
Conclusion de cette petite étude, la ville, avec le temps écoulé car nous ne savons pas depuis quand, a bien pris une parcelle privative pour agrandir la chaussée des voitures.
Et son propriétaire n'a peut-être même pas conscience que cette portion de route lui appartient, dont il paye l'impôt foncier correspondant.
Ci dessus le muret de ce restaurant Cronier juste après le virage, cet endroit était magnifique on distingue le portique en arc de cercle avec l'inscription CRONIER.
(Vous remarquerez aussi que la rue est dénommée " Chemin des îles" en effet à cette époque il ne serait venu à personne l'idée de dire que les îles étaient mortes. Nous avons fait annuler ce mot en 2006, les îles de Chelles ont retrouvé leur nom ancien..)
En fait ce bâtiment existe encore mais il est complètement défiguré, comme parfois quand on fait appel à un entrepreneur pour le restaurer ( Voir : images publicitaires démonstratives Avant Après des maçons )
ci dessous CRONIER.
Et son muret qui lui est resté comme en 1900 sans aucune retouche:
( reconnaissable pour la similitude des échancrures verticales)
Ci dessous la propriété de l'Hôtel Restaurant Cronier entre Marne et canal aujourd'hui parcellisée.
J'ai rajouté en rouge son étendue sur une carte de 1938 aimablement envoyée par Claude Galley de la Société Archéologique et Historique de Chelles.
Grâce à cette recherche nous savons maintenant que Cronier possédait les deux bâtiments sur le bord de Marne...
Un jour il est possible qu'un géomètre retraité passionné de ces détails de territoires privés redessine la ville sur son réel espace cadastral public.
Une grande jardinière fleurie par la commune pourrait par exemple au bord de Marne redonner à cet espace perdu du restaurant Cronier un peu plus de poésie...
Lucien Follet
(cartes postales de collection particulière)
n'oubliez pas que vous pouvez les agrandir en cliquant dessus...
Restaurants anciens rive droite au bord de la Marne :