Faisant suite à l'article sur la carrière la Sablière de Montapeine à Champs-sur-Marne, Pierre-Louis Thill me fait parvenir une superbe carte en couleur de 1933 de l'IGN. On distingue bien un pont à la place du chemin de halage, l'accès à la carrière se faisait donc par la Marne et par l'eau de la rivière. Il s'agit donc d'une extraction du sable comme le site de Gournay savait le produire avec ses bateaux dragues:
Cette épave de péniche affleure à la surface de la rivière, c'est une des barges abandonnées de la carrière Montapeine de Champs-sur-Marne...
Et si le transfert du sable se faisait par le canal c'est parce que la chute de la rivière aux trois Pertuis, deux cents mètres en aval, rendait le transport par péniches impossible tout au long de l'année. Pour amener des péniches à cet endroit en amont il faut attendre l'hiver et le niveau haut de la Marne. C'est d'ailleurs pour cette raison que la canal Vaires-Neuilly a été construit en 1860...
VOIR la carrière de sable de Montapeine:
lemarneux