Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 10:47

Vincent EBLE, Sénateur, Président du Conseil Général de Seine et Marne, visitait vendredi 14 octobre 2011 la Réserve Naturelle Régionale des îles de Chelles. Voir la photo:

Image-2-copie-6.png

 

L'Atlas de la flore sauvage de Seine et Marne mentionne notre RNR. Ce livre dédicacé par le Sénateur a été remis à Lucien Follet  (à l'origine de la création de la protection des paysages au bords de la Marne à Chelles et du classement des îles en Réserve Naturelle Volontaire).

ev 2042

Louis Albesa, ornithologue, était présent, il a participé à l'élaboration du prochain Atlas de la faune sauvage en Seine et Marne.

 

Voici un bref compte rendu, sur 20 ans, de l'association riverains bords de Marne:

 

Brièvement, rappel : Partie non-navigable de la Marne entre Noisiel et Neuilly : 8Km. Chelles environ 2,5 Km de berges. (canal de navigation entre Vaires et Neuilly).
 
Contestation par notre association en décembre 1991 du projet POS de
ZAC marina, plus de 2000 signatures. Et proposition d’une passerelle entre les deux rives de la Marne. Recours au TAV juin 1992 déposé par Lucien Follet et Eliane Pozzobon.
 
Annulation du POS de Chelles qui permettait la ZAC bord de Marne, par le Tribunal Administratif de Versailles en juin 1993.
 
1995, Nous organisons un grand nettoyage associatif et citoyen du bras des Ablettes et des berges Avenue des îles.
 
Demande par notre association d’inspection « Faune Flore par la DIREN » en juin 1995 : Mrs Siblet et Arnal, découverte d’espèces classées : Grande Cuscute, Cardamine, Martin-pêcheur nichant…
 
Septembre 1995 :
notre association conteste l'aménagement des îles, avec des pierres du ciment et des palplanches en ferrailles.
 
Renégociation par la ville des contrats d'aménagement des berges et des îles en 1997, avec des méthodes plus respectueuses de l'environnement.
 
Les contrats renégociés laisse une marge de 5 Millions de Francs, le projet de passerelle entre les deux rives est donc accepté et réalisé (comprenant le câble du barrage anti-péniche de Noisiel).
 
Nous proposons le classement en Réserve Naturelle Volontaire, effectif en 2001. Et recherche historique pour nommer les lieux : îles, voies d’eau, etc. Plan demandé et accepté par la DIREN et la municipalité.
 
Demande d'inventaire Faune Flore et de plan de gestion, réalisée par OGE en 2004 : 9 hectares, 7 îles et trois groupes d’ îlots.
 
Pour la réunion du Comité de gestion du 2 juillet 2009 :
La RNV devient RNR des îles de CHELLES (incluant l’eau jusqu’aux berges, augmentant ainsi le périmètre de la RNR).

 

 

 

Pour voir la carte des îles de Chelles:

 

lemarneux

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'association Riverains bords de Marne CHELLES 77500
  • : Site participatif qui publie des actualités concernant la rivière Marne et ses alentours...
  • Contact


PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
association agréée L.141-1 du Code de l'Environnement
par arrêté Préfectoral: de 2005 à 2013.

Recherche