Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2013 5 22 /03 /mars /2013 08:29

Image-4-copie-4.png

 

Image-3-copie-17.png

 

Page 13 du Diagnostic: Il va être très difficile de donner la véritable information sur l'état des berges de la Marne.

Prenons l'exemple de Torcy en Seine et Marne, sur la carte macro du SAGE, en rouge les berges sont dites inaccessibles !


Image-1-copie-13.png


Bien évidemment cette définition est fausse. En fait les berges de la Marne à Torcy, d'aval en amont, se divisent en trois sections: un tronçon pour la commune, un tronçon pour le SAN Val-Maubuée et le dernier tronçon pour la Région.

Le tronçon aval, sous la responsablité de la commune, se situe entre Noisiel Nestlé et l'ancienne île Mauguedant:


Image-3-copie-2-copie-1.png 

(Maps de Google et Archives Départementales carte de 1783) Le passage est assez difficile et peu sécurisé avec environ un mètre de chemin disponible... Il devrait donc s'inscrire sur la carte du SAGE en rouge hachuré...

(voir l'île Mauguedant de Torcy)


Le deuxième tronçon est celui du Moulin de Douvres, il fait l'objet actuellement d'une très belle réalisation d'aménagement des berges et des paysages par le SAN Val-Maubuée. Il devait donc s'inscrire sur la carte en vert avec une mention d'excellence...

Image-3-copie-6-copie-1.png

 Mais à cet endroit subsiste le problème de l'utilisation des îles, île du Moulin et îles Gobet: Voir...) 

 

Le troisième tronçon se situe après le pont de Vaires sur la Marne. Il longe le stationnement des péniches pour finir en dépotoir à St Thibault des Vignes... Mais là encore le passage berge est possible il devrait-être en rouge hachuré sur la carte du SAGE:


Image-5-copie-5.png 

 (carte maps de Google)

Ce tronçon, le plus long du linéaire de berge de Torcy entre le pont de Vaires et St Thibault n'est absolument pas valorisé, à l'abandon, alors qu'il dessert l'accès aux péniches. Il y a un petit ru parallèle à la Marne dont la pointe amont est déplorable:


automne-12-0094-copie-1-copie-3.JPG

Photo OSE : voir leur action de nettoyage en cours...

Cette partie du territoire de Torcy est dévolue à la Région qui gère la Base de loisirs de Torcy avec les deux lacs. Le halage doit retrouver ses 10 mètres de promenade avant qu'un grillage ne le sépare de la Base de Loisirs, sur un kilomètre de linéaire,... Aucun projet n'est prévu pour ce tronçon de berge, mais il faut le dénoncer car il y a là un fort potentiel touristique et environnemental.

On voit bien le travail à fournir si l'on veut, pour toutes les berges de la Marne et du canal de Chelles, obtenir un réel diagnostic de l'état des lieux des halages dénaturés; pour le territoire complet de Marne Confluence... 

 

Lucien Follet

 membre du SAGE Marne Confluence

 

 

Voir le suivi financier du SAGE:

 

 

 



Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'association Riverains bords de Marne CHELLES 77500
  • : Site participatif qui publie des actualités concernant la rivière Marne et ses alentours...
  • Contact


PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
association agréée L.141-1 du Code de l'Environnement
par arrêté Préfectoral: de 2005 à 2013.

Recherche