Listéra ovale - listère à feuilles ovales (Listera ovata)
Il n'y a pas que chez les fleuristes de Chelles que les orchidées s'offrent à nos yeux. Elles fleurissent le long des chemins, dans les prairies et sous-bois près du lac de Champfleuri. Moins spectaculaires que leurs cousines exotiques, elles sont néanmoins très jolies pour qui sait les observer et en ont toutes les caractéristiques en miniature.
Cette orchidée, Listéra ovale, est la plus abondante dans certains secteurs ombragés des sous bois parmi le lierre. Mais elle sait rester discrète par sa couleur verte et la finesse de son long épi floral. Elle est caractérisée par ses deux grandes feuilles ovales et opposées à la base. Elle attire les mouches et coléoptères par le nectar contenu dans des sortes de rainure de son long pétale inférieur bifide.
Orchis verdâtre (Plantanthera chlorantha)
Des pieds dispersés en périphérie de quelques bosquets à mi ombre à proximité du lac. Chaque fleur est dotée d'un long éperon recourbé contenant du nectar que seuls les papillons munis de leur longue trompe peuvent atteindre. Le pétale inférieur plus long que les latéraux leur permet de se poser.
Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis)
Rares pieds visibles le long des chemins et dans les prairies plutôt en secteurs ensoleillés. Sans doute la plus facilement repérable par son épi pyramidal aux jolies fleurs rose pourpre qui sont munies du même dispositif d'éperon à nectar pour attirer les papillons.
Toutes les orchidées sont protégées, ne les cueillez pas, de toute façon, elles noirciraient très vite. Ne prélevez pas les pieds non plus, car ils ont besoin d'un champignon microscopique, très certainement absent de vos jardins et jardinières, pour survivre (symbiose).
Christian RENARD
Voir un autre reportage sur les Orchidées par Christian Renard