Cette peinture du moulin de Noisiel, trouvée sur le site: "Galeries de l'Epistolaire" est une des premières représentations connues de ce moulin:
Mention de l'image reproduite:
"Moulin de Douvres 1825, Contribution Bernard Garnier © Collection Privée."
(Bien sûr, impossible de se tromper, il ne s'agit pas du moulin de Douvres à Torcy qui est très différent de celui de Noisel, mais Bernard Garnier me confirme que c'est "Une carte commémorative de Nestlé pour officialiser son implantation sur le site Menier à Noisiel")
A cette époque, le moulin de Noisiel possède seulement deux piles encadrant la roue et il se situe à gauche au plus près de l'île de Noisiel. Sa roue est pendante et doit être réglée au niveau de l'eau, ici donc l'étiage est au plus bas. La bâtisse du moulin est très élevée sur ses deux piles, en prévision des crues de la Marne et la roue peut donc monter jusqu'au plancher du Moulin...
Ce moulin, comme tout le territoire de Noisiel, appartient depuis 1777 à la famille Michel. Mais par héritage il deviendra propriété des Lévis, la fille de Madame Michel, Gabrielle Augustine ayant épousé en 1762 le Chevalier Gaston de Lévis.
Ici sur la carte d'intendance de 1783 : "Madame Michel" pour le cadastrage allant jusqu'à la Ferme du Buisson.
(Archives Départementales de Seine et Marne 1C45/24)
La carte entière: à cette époque Madame Michel possédait aussi le château de Champs. Voici le détail de l'implantation du moulin de Noisiel sur la rivière:
Le Moulin au plus près de l'île avec sa grande rampe d'accès en bois, on distingue aussi le barrage en amont pour diriger l'eau vers la gauche et le moulin.
Cette gravure doit être décrite comme "de l'époque du moulin à deux piles", car c'est de cette manière qu'il faut classer les différentes vues du moulin de Noisiel. (Voir l'image intermédiaire du moulin vers 1830)
(N° 1, à suivre donc, chaque fois qu'une pile nouvelle sera ajoutée au Moulin de Noisiel) Pour voir le N° 2:
Merci à Bernard Garnier pour la qualité exceptionnelle de ses prises de vues photos qu'il met généreusement en ligne.