La passerelle flottante enlevée pour un nettoyage complet. Elle sera réinstallée courant avril. C'est une chance inouïe de posséder une promenade entre les deux berges de la Marne. Rappelons que notre association en faisait la demande depuis fin 1991. Sa réalisation fut possible avec la renégociation de l'aménagement des berges de la rivière. Aux fins spéculatives du grand projet marina, le Tribunal Administratif de Versailles, sur notre requête, annula le POS de Chelles en juin 1993.
C'est la différence entre aménagement en dur de la Marne (palplanches en fer, dallettes ciments et pierres) et un aménagement respectueux de l'environnement (bois et fascines) qui permit de dégager la somme considérable de 5 millions de francs (si nos souvenirs sont exacts) pour la réalisation d'une passerelle entre les deux rives. La passerelle a été inaugurée en 1999...
Nous pensons que c'est la troisième fois qu'elle est extraite de la rivière pour son contrôle et sa remise à neuf (?) Lors de sa création un budget de 100.000 francs annuel avait été alloué par le conseil municipal pour son entretien.
Article sur la passerelle flottante, pour un projet définitif fixe ? :
Pour voir un site, sur l'utilisation des fascines pour protéger les berges des rivières:
www.passionbassin.com/dossiers/argile/argile06.php
Lemarneux