Beaucoup de personnes ont été étonné de la hauteur des terrains bâtis du Chemin de Courtry d'où devrait partir la future voie verte de la CAMC: et de fait sur la carte d'intendance de 1783 toute cette partie : Chemin de Chantereine, Rue Levasseur et en boucle Rue Lefèvre, , en jaune sur ce plan, n'est que l'emplacement de l'Etang de Courtry !
Comment est-il possible que la ville ait fait construire tout un quartier dans un ancien étang ? La surface a été divisée en deux avec une frontière entre les deux villes. La partie Chelles a été bâtie dans l'étang, ce nouveau quartier totalise huit allées transversales pour environ 190 maisons. La partie Courtry est restée naturelle, mais elle supporte la pollution s'écoulant de la Zone Industrielle de Courtry, juste au Nord...
En 1783 la frontière entre les deux villes, en rouge, incluait l'Etang "sur Courtry": (AD77 1C41/7) Les voies de circulation n'ont pas changé. A cette époque le bassin Raffeteau n'existait pas! Il a été réalisé dans les années 80, probablement pour compenser la perte de l'étendue de l'Etang; ancien réceptacle naturel des eaux de ruissellement ?
Voici l'emplacement du bassin Raffeteau avec l'écoulement du ru de Chantereine bordé d'arbres sur la carte d'Intendance des Archives de Seine et Marne (cote 1C45/7) : l'Etang de Courtry à gauche est indiqué verticalement. Le croisement routier en bas vers la droite est le même aujourd'hui, c'est le dernier feu rouge en direction de Le Pin.
lemarneux