Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 08:57

Image-5-copie-2.png

 

L'Equerre méconnue du Château de Champs fait : 1450 mètres sur 725 mètres. L'actuelle délimitation du Parc ne permet plus de voir cette Equerre, à l'est le domaine de l'Etat s'arrête à la première entrée du Parc de Noisiel, mais le Parc allait jusqu'au bout de la ligne droite soit 725 mètres. Séparée du Château, à sa vente en 1831 par les descendants de Lévis, cette pointe du Parc de Champs fut intégrée au domaine de Noisiel.

 

1-.JPG

 

N°1 (sur la carte maps de Google) : Entrée par le nord au bord de la Marne dans le sous bois où la grille a été spécialement ouverte pour notre association.

 

2-.JPG

 

N° 2 : l'extrême pointe Nord de l'Equerre rajoutée par de Lévis au Parc du Château avec le calcul de la méridienne en 1783.

 

2.JPG

 

Le même endroit avec la statue des Tritons point Nord des 1450 mètres de l'allée verticale du Parc. Cette statue 1900 est une reproduction, en gigantesque avec des variantes, d'une statue de Versailles de 1664, soit copiée à deux siècles d'intervalle.

 

3-.JPG

 

N° 3 : Le Parc du Château au deuxième bassin, c'est la différence entre les cotes altimétriques qui donne à comprendre que le domaine n'allait pas au delà des 41 mètres, en effet la partie basse des Tritons est à 37,50 périodiquement inondée, la Marne en crue étant à 38,50.

 

4.JPG

 

N° 4 : Le premier Bassin fait référence à Scylla, aucune réalisation sculptée à Versailles. Deux petits dessins sont connus de Scylla, mais dans des versions où les monstres s'apprêtent à la dévorer. Ce qui n'est pas le cas de cette sculpture 1900...

 

5JPG.JPG

 

N° 5 : La pointe Sud de l'allée des 1450 mètres avec la Vasque Solaire, copie 1900 de très belle facture. En dehors des clôtures du Château elle est visible librement et d'ailleurs taguée par des ignares...

 

Il faut savoir que le domaine de Champs fut pillé à la Révolution et que le Parc fut transformé en rendement agricole jusqu'au retour de Lévis sous Napoléon. Le parc devient alors Jardin à l'Anglaise ! Il ne sera transformé qu'en 1900 avec l'achat du domaine par Cahen d'Anvers  avec la volonté de le refaire comme au XVIIIe siècle.

 


 

Photos Christian Renard. Commentaires Lucien Follet.

 



 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'association Riverains bords de Marne CHELLES 77500
  • : Site participatif qui publie des actualités concernant la rivière Marne et ses alentours...
  • Contact


PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
association agréée L.141-1 du Code de l'Environnement
par arrêté Préfectoral: de 2005 à 2013.

Recherche