Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2013 1 01 /07 /juillet /2013 08:31

Lors de la visite de Champs et Noisiel samedi 22 juin, nous avons souvent évoqué Nord géographique et Nord magnétique.....

 
Si Champs et son tracé de parc étaient construits aujourd'hui en respectant le Nord magnétique, son axe serait pratiquement confondu avec le Nord géographique. Ce qui n'était pas le cas lors de sa conception, le nord magnétique étant alors plus à l'ouest, de l'ordre de 10 degrés...C'est la déclinaison d'alors, écart entre l'axe bleu sur la carte Nord géographique et l'axe orange Nord magnétique lors de la conception de Champs.

Champs-copie-1.JPG
Le nord magnétique est la direction indiquée par une boussole, il est connu de longue date par les hommes et notamment les navigateurs. Il régit l’organisation géométrique de nombreuses constructions humaines comme les châteaux, ou notre repérage dans la nature. Mais le nord magnétique n'est pas stable et bouge constamment au cours du temps, y compris à l'échelle de notre vie. Il va parfois jusqu'à s'inverser (la dernière inversion date d'environ 780 000 ans). Il est généré et dépend des fluctuations d'un anneau ferreux liquide en mouvement dans la terre autour d'une zone centrale de fer solide, la graine.

Le nord géographique correspond à l'axe de rotation de la terre. C'est l'axe indiqué et matérialisé sur les cartes. Il représente la verticale de la carte. Malgré quelques fluctuations minimes de l'ordre de quelques dizaines de mètres, il est supposé fixe, contrairement au pôle magnétique qui est l'objet de très importants déplacements de la dizaine au millier de kilomètres et beaucoup plus lors des inversions.....

L' angle entre ces deux Nord est la déclinaison magnétique (D).

 

Principe de la Declinaison

Cet angle varie en fonction du lieu où on est, plus on se rapproche du pôle, plus il est important, donc ne pas se fier à la boussole pour rejoindre le pôle Nord (géographique).

Déclinaison plus au nord:

 

DownloadedFile


Cette déclinaison dépend aussi du temps. Depuis de nombreuses années, le nord magnétique se déplace d’Ouest en Est, du Canada vers la Sibérie et ceci avec une vitesse croissante qui double pratiquement tous les 50 ans environ. En 1900, ce déplacement n'était que de 15 km par an. En accélération constante, il atteint actuellement 55 km par an.

 

derive_du_pole_nord_magnetique_de_1831_a_2007.jpg


"Dérive de la position du pôle Nord magnétique dans le Grand Nord canadien depuis 1831. Actuellement le pôle s’éloigne des côtes de l’île d’Ellesmere en direction de la Sibérie à la vitesse d’environ 55 km/an.
James Ross a été le premier à localiser précisément le pôle Nord magnétique en 1831, suivi en 1904 par Amundsen. À cette époque le pôle se trouvait au niveau de la péninsule de Boothia dans le Grand Nord canadien. Or le pôle se déplace en raison des mouvements de convection du fer liquide dans le noyau de la Terre. C’est pourquoi des expéditions ont été régulièrement organisées au 20ème siècle pour mettre à jour la position du pôle sur les cartes magnétiques."

De ces faits, les deux pôles paraissent actuellement pratiquement confondus dans notre région, moins d'un degré d'écart. Cela facilite l’utilisation de la boussole, mais ne nous aide pas à discerner la différence entre les deux pôles. En 1993 (carte topographique IGN de Chelles) il y avait un peu plus de trois degrés d'écart (déclinaison) du pôle magnétique vers l'ouest, avec une dérive de l'ordre de 6 minutes par an:

 

image024

 

Aujourd'hui, avec les GPS contrairement à nos explorateurs, qui avaient beaucoup de corrections à faire en suivant le nord magnétique, nous ne connaissons plus que le nord géographique pour nous diriger. Que ferions nous muni d'une simple boussole... L'écart entre les deux pôles est faible actuellement, à condition de rester en Seine et Marne...

  Christian Renard

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Marneux - dans Historique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'association Riverains bords de Marne CHELLES 77500
  • Blog de l'association Riverains bords de Marne  CHELLES 77500
  • : Site participatif qui publie des actualités concernant la rivière Marne et ses alentours...
  • Contact


PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
association agréée L.141-1 du Code de l'Environnement
par arrêté Préfectoral: de 2005 à 2013.

Recherche