Le seul système compensatoire, très peu performant, vient de la jonction des réseaux avec le second exutoire de Chelles-est, à savoir la Rivière de Chelles qui s'écoule elle aussi en passant sous le canal au quai des Mariniers.
Pourquoi tout cela est insuffisant ?
Nous avons donc recherché une information qui donnerait une explication compréhensible.
Les diamètres des réseaux busés en béton des EP et des exutoires confirment nos constatations...
Voici le plan des trois études que vous allez trouver ci dessous:
Ceci est le passage sous la SNCF de la Rivière de Chelles avec un Diamètre de 2000 soit de 2m.
La jonction sur la droite du réseau provenant du délestage du ru de Chantereine image suivante est d'un diamètre de 1000 soit 1m de plus. Donc l'exutoire sous canal vers la Marne devrait être de 3000 soit 3m.
Mais rien n'est indiqué sur la carte pour l'exutoire Rivière de Chelles et passage sous le canal.
Ce qui n'est pas le cas pour le Ru de Chantereine mieux loti pour les précisions.
En passant sous le canal la buse béton du ru de Chantereine n'a qu'un diamètre de 800 seulement !
Or voici la catastrophe de son linéaire en chiffre:
La buse béton qui se déverse dans le ru de Chantereine à découvert au niveau de Bricodépot est d'un diamètre de 2200. Comme le passage sous canal n'est que de 800 on comprend mieux pourquoi la Zone Industrielle dit de la Trentaine de Chelles est sous l'eau lors de fortes précipitations.
Et nous avons là la preuve que cette inondation de la Z.I. par le ru de Chantereine est totalement indépendante des niveaux d'eau de la rivière Marne.
Le PPRI devra par exemple différencier : le débordement de la rivière Marne de la montée des eaux de la Z.I. de la Trentaine par fortes pluies...
Lucien Follet