Photo IGN de 1950. La frontière de Chelles en travers allant jusqu'à la Borne d'entrée de l'Abbaye de 1755. Et la Forêt du Marais-Brebis: le triangle vert (rajouté) sur sa partie chelloise. Le chemin rural de Belle-île avec le chemin de halage comme unique passage.
Le chemin de Belle-île fut tronçonné en trois parties dans les années 1930, avec depuis l'Abbaye jusqu'à la Marne " La rue de Belle-île" puis sur le bord de Marne " l'Avenue des îles Mortes " devenue " l'Avenue des îles en 2007", puis "le chemin rural de Belle-île" resté en l'état et restauré par l'Agence des Espaces Verts en 2002, ce qui m'aura permis de découvrir la fameuse Borne...
Carte IGN de 1985 avec crayonné le tracé approximatif de la carrière de sable et donc du futur lac de Chelle-Vaires dénommé à l'époque le Bassin de Champfleuri. Le Marais-Brebis apparaît bien comme lieu cité. C'est la raison pour laquelle nous donnons ce nom à cette forêt chelloise.
Voici rajouté en rouge sur la carte Michelin la route de 1755 allant de l'Abbaye à la Belle-île.
Et ci-dessous sa comparaison avec la carte de Delagrive de 1740, rajouté en jaune le même tracé de route:
Photo de la Forêt du Marais-Brebis dans sa partie Chelloise, la partie sur Vaires ayant disparue, entièrement creusée par la carrière de sable.
Nous attendons que Google restitue la véritable limite "sud-est" communale de Chelles. Pour le moment Google fait la sourde oreille et donne une fausse information à ces lecteurs: La partie chelloise du lac et de la Forêt du Marais-Brebis ne s'y trouve pas...
Lucien Follet