Voici la vue sur l'église de Chelles avant que le maire de l'époque n'autorise le promoteur immobilier à construire son bâtiment sur l'ancien cimetière mérovingien...
C'est ce qui nous fait dire que la Loi Malraux sur les entités bâties et paysagères de 1962 n'a eu aucun impact sur le conseil municipal chellois de l'époque ? Aux oubliettes la Loi pour pouvoir, à l'aise, détruire et rebâtir.
Donc aujourd'hui impossible d'avoir une vue depuis la route du bel édifice ancien de l'église de Chelles... Un bloc de béton blanc bouche la visibilité.
Bien sur à l'époque c'est tout un quartier qui disparaissait, ici sur ce cadastre on voit (en jaune rajouté) que l'espace autour de l'église était dénommé Cimetière. Claude Galley ( Société Archéologique et de Chelles) à qui je dois ces images anciennes, précise que les rues ont été transformées pour permettre le percement de l'actuelle nationale qui monte vers Claye-Souilly.
"Supposons donc que si le Ministre André Malraux avait visité Chelles à l'époque de la promulgation de sa Loi, la rénovation du vieux bourg, commencé en 1964 (réf: Chelles Histoire C. Gamblin SAHC) n'aurait pas eu le même impact négatif sur les paysages... "
Lucien Follet
Rouxel JC 15/11/2016 12:01