Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 11:47

i-villages-naturevn.jpg

La C.N.D.P. du 6 octobre 2010 a décidé que "le projet de réalisation des Villages Nature Val d'Europe doit donner lieu à un débat public. Ce débat public sera organisé par EpaFrance et la société Les Villages Nature du Val d'Europe. Monsieur Patrick LEGRAND est chargé de suivre la préparation et le déroulement de ce débat public. Le projet actuel ne concerne que la partie gauche du plan en perspective.

Villages Nature est un projet d'éco tourisme, pionnier en Europe, dont le concept se fonde sur la quête de l’harmonie entre l’homme et la nature. Il pourrait se décliner sur les quatre éléments de la planète (l’eau, la terre, l’air et le feu). Sa superficie atteindrait 530 hectares développés sur une période de 15 à 20 ans, et dont 10 % seulement serait occupés par le bâti.
Ce projet, qui pourrait générer jusqu'à 9000 emplois directs et indirects à terme, a fait l'objet d'une lettre d’intention signée le 13 février 2007. Etudié en partenariat avec le groupe Pierre & Vacances, il se veut exemplaire en matière de réduction d’empreinte écologique : gestion des déchets, recyclage de l'eau, exploitation géothermique, environnement sans voiture, utilisation de matériaux durables…
Respirer, se ressourcer, se dépenser en pleine nature... Alors que les études de faisabilité se poursuivent, on se prend à rêver à la possibilité de venir passer quelques jours dans l’un des futurs Villages Nature.

 

Dates du débat public non encore fixées:

 

 association-renard@wanadoo.fr

association R.E.N.A.R.D.
3 rue des Aulnes
Le Bois Briard
77680 ROISSY-EN-BRIE
01 60 28 03 04

Commentaire de Philippe ROY:

Il s'agit d'une augmentation du périmètre "Disney", d'environ 200 ha (300 ha sont actuellement urbanisable avec le S.D.I.F. du 26 avril 1994). Ces 200 ha ne pourraient être urbanisés par le "Village Nature" qu'après l'approbation du S.D.R.I.F. Par l'état.
Les maires ne sont pas forcément enchantés de la chose, mais il n'est pas toujours possible de s'opposer à des projets d'établissements publics de l'Etat.

 

Pour plus de renseignements:

Visitez le site du R.E.N.A.R.D. :

http://pagesperso-orange.fr/renard-nature-environnement/

 

Pour voir une promenade dans la partie centrale, en étoile, de la forêt:

 

Pour voir l'article le plus récent après abandon de la moitié du projet:

 



Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'association Riverains bords de Marne CHELLES 77500
  • : Site participatif qui publie des actualités concernant la rivière Marne et ses alentours...
  • Contact


PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
association agréée L.141-1 du Code de l'Environnement
par arrêté Préfectoral: de 2005 à 2013.

Recherche