Cette forêt de 278 ha est située pour sa plus grande partie sur la commune de Noisy le Grand (93), au Plessis-Trévise (94) (5 ha) et à Villiers sur Marne (94) (5 ha). Elle appartient à une indivision privée qui l’entretient depuis plusieurs générations.
Deux zones font l’objet de davantage de protections de part leur fragilité :
- Zone A (67 ha) : site non ouvert au public, réservé pour la gestion et les inventaires naturalistes ;
- Zone B (94 ha) : seules les animations encadrées et organisées par des personnes compétentes, dans un objectif de sensibilisation du public aux milieux naturels sont autorisées.
Le 16 juillet 2010, les préfets de Seine-Saint-Denis et du Val de Marne, ont pris – après une enquête publique suivie de l’avis défavorable du commissaire-enquêteur - un arrêté Déclarant d’Utilité Publique l’acquisition du Bois Saint-Martin pour réaliser des voies d’accès automobiles. Les associations agréées de protection de l’environnement concernées (77 et 93) observant que les projets d’aménagements (notamment les accès routiers et le poney-club…) violeraient les protections prescrites par l’arrêté de protection du biotope confirment leur volonté de voir la richesse de biodiversité du Bois Saint-Martin préservée, sans pour autant s’opposer à une ouverture mesurée au public, dans le respect de l’arrêté de protection du biotope. (pour voir l'article précédent sur le sujet:)
Aussi, 3 recours ont été formés dans les délais :
- l’association A.N .C. A. , a déposé une requête en annulation auprès du tribunal administratif de Montreuil,
- Le R.E.N.A.R.D. , a présenté un recours hiérarchique auprès Monsieur Jean-Louis BORLOO, Ministre de l’Ecologie de l’Energie, du Développement
Durable et de la Mer,
- Environnement 93 a déposé un recours gracieux auprès de Monsieur le Préfet de la Seine-Saint-Denis.