Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 12:45

DSC00744.JPG

 

Voici le bras des Ablettes à Chelles 77500,  le lundi 16 août 2010. La pluie a lessivé toutes les chaussées et les stationnements des engins à moteurs thermiques du bassin versant de la communauté de communes Marne et Chantereine. Les SUIES à gauche de l'image sont noires et sortent de l'exutoire "le ru de Chantereine"... Elles parviennent difficilement à se mélanger dans le bras vert clair limoneux qui arrive depuis le lit principal de la rivière Marne. Pauvre Réserve Naturelle Régionale, constamment noyée sous cette pollution.

Origine: les moteurs thermiques diesel... ( 70% du parc automobile) sont principalement responsables des dépôts de suies, sortant des pots d'échappement, sur les routes et les parkings.  

Peu d'infrastructures routières anciennes sont aux normes car il s'agit d'eau de pluie, aucun filtrage des suies avant rejet dans les réseaux naturels... (réglementation assez laxiste sur le sujet des EP).

Résultat: avenir préoccupant, l'eau des rivières urbaines assimile ces produits cancérigènes, qui se déposent au fond des lits...

 


Pour voir d'autres exemple de cette pollution:

 

Pour voir la cartographie du ru de Chantereine:

 

lemarneux


Partager cet article

Repost0

commentaires

Le Marneux 18/08/2010 21:19


Merci pour votre commentaire, le problème est certainement le même pour tous les exutoires urbains de la rivière Marne...
Répertorier ceux qui vous sont proches et qui polluent de la même manière. Puis se plaindre auprès du maire. En se souvenant que le prix de l'eau potable inclut le prix sans cesse croissant de la
dépollution de l'eau de la rivière... Usine pompe d'eau potable de Neuilly-sur-Marne pour la région...


Tronçon Daniel 18/08/2010 18:46


J'ai été témoin lundi de cette pollution qui mercredi 18/08 était encore très visible a cet endroit. Pauvre réserve des sept iles qui doit absorber cette saloperie a chaque orage.
De plus le fond du lit de la rivière est jonché de vieux pneus et de carcasses de mobylettes.Pourtant le site est merveilleux et la faune très présente.Que faire ??


Présentation

  • : Blog de l'association Riverains bords de Marne CHELLES 77500
  • : Site participatif qui publie des actualités concernant la rivière Marne et ses alentours...
  • Contact


PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
association agréée L.141-1 du Code de l'Environnement
par arrêté Préfectoral: de 2005 à 2013.

Recherche