Voici le bras des Ablettes à Chelles 77500, le lundi 16 août 2010. La pluie a lessivé toutes les chaussées et les stationnements des engins à moteurs thermiques du bassin versant de la communauté de communes Marne et Chantereine.
Les SUIES à gauche de l'image sont noires et sortent de l'exutoire "le ru de Chantereine"... Elles parviennent difficilement à se mélanger dans le bras vert clair limoneux qui arrive depuis le lit principal de la rivière Marne. Pauvre Réserve Naturelle Régionale, constamment noyée sous cette pollution.
Origine: les moteurs thermiques diesel... ( 70% du parc automobile) sont principalement responsables des dépôts de suies, sortant des pots d'échappement, sur les routes et les parkings.
Peu d'infrastructures routières anciennes sont aux normes car il s'agit d'eau de pluie, aucun filtrage des suies avant rejet dans les réseaux naturels... (réglementation assez laxiste sur le sujet des EP).
Résultat: avenir préoccupant, l'eau des rivières urbaines assimile ces produits cancérigènes, qui se déposent au fond des lits...
Pour voir d'autres exemple de cette pollution:
Pour voir la cartographie du ru de Chantereine:
lemarneux