Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 08:07

Image-2-2.png

 

Pendant des milliers d'années, l'homme s'est nourri des plantes qui poussaient autour de lui dans la nature. Mais peu à peu, ces végétaux ont été délaissés, au profit d’aliments plus « sophistiqués », souvent importés et qui demandent peu de préparation.
 
Notre alimentation est devenue de moins en moins variée et fondamentalement pauvre en nutriments. Cette modification de notre régime alimentaire a entraîné de graves carences, aujourd’hui parfaitement mises en évidence par les archéologues, que nous n’avons pas encore vraiment su compenser, même à l’heure actuelle où nous pensons tout savoir.
 
Mais en écartant un peu nos œillères culturelles et en laissant de côté nos préjugés néolithiques, il est facile de se rendre compte de la richesse qui nous entoure dans les bois et les prés. Les plantes sauvages sont des aliments de santé exceptionnels qui apportent gratuitement à chacun les éléments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, flavonoïdes et autres anti-oxydants …) dont il a besoin pour se maintenir en bonne forme. On parle aujourd’hui de compléments alimentaires ou d’« alicaments ».
 
Et grâce à la cueillette, la nature devient bien plus qu'une notion abstraite, que l'on doit vaguement « protéger ». On ne peut, en fait, protéger que ce que l'on respecte, et respecter que ce que l'on connaît.

 

Réservation et plus d’informations :
Ophélie ALLOITTEAU,

Chargée de Communication Natureparif -

ophelie.alloitteau@natureparif.fr

- 01 75 77 79 04  
 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'association Riverains bords de Marne CHELLES 77500
  • : Site participatif qui publie des actualités concernant la rivière Marne et ses alentours...
  • Contact


PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
association agréée L.141-1 du Code de l'Environnement
par arrêté Préfectoral: de 2005 à 2013.

Recherche