Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 14:28

Voici des fleurs qui se ressemblent beaucoup (même forme et même couleur), mais qui appartiennent à des espèces différentes couramment rencontrées à travers prairies et bois du lac de Champfleuri et des bords de Marne.

 

Pissenlit.JPGPissenlit - Dent de lion (Taraxacum officinale)
Feuilles allongées et dentées, étalées à la bases des fleurs dressées sur des tiges lisses et creuses. Le pissenlit est courant sur la plupart des terrains. Les feuilles apparaissent avant les fleurs. Les rosettes de feuilles jeunes avant floraison donnent d’excellentes salades.



Tussilage.JPG

Tussilage - Pas d'âne (Tussilago farfara)
Le tussilage fleuri très tôt au printemps, bien avant le pissenlit. Il présente alors une tige épaisse et écailleuse portant une fleur sans feuille. Les feuilles grandes et arrondies, face supérieure vert foncé et lisse, face inférieure grisâtre et cotonneuse, n'apparaissent qu'après la floraison. Utilisé autrefois contre les affections des voies respiratoires.

Lierre_terrestre.JPGLierre terrestre (Glechoma hederacea)
Il tire son nom de son aspect rampant et envahissant, mais il est bien différent du "vrai" lierre. Il reste à terre, ne grimpant ni sur les arbres, ni sur les murs et n'appartient pas à la même famille. Il reste au sol, en s'enracinant ponctuellement, ne se relevant que pour nous offrir sa floraison de petites fleurs bleu violacé. Ses feuilles peuvent agrémenter les salades, potages et légumes.

 

Bugle.JPG

Bugle rampante (Ajuga reptens)
Elle constitue des colonies localisées de 1 à 2 m² moins étendue que le lierre terrestre, de tiges dressées à partir de rhizomes enterrés. Ces tiges se couvrent de petites fleurs bleues riche en nectar très apprécié des abeilles qui fleurissent un peu plus tard que celle du lierre terrestre. Il était utilisé comme remède pour le foie et contre les amygdalites.

 

Christian Renard

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Marneux - dans Nature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'association Riverains bords de Marne CHELLES 77500
  • Blog de l'association Riverains bords de Marne  CHELLES 77500
  • : Site participatif qui publie des actualités concernant la rivière Marne et ses alentours...
  • Contact


PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
association agréée L.141-1 du Code de l'Environnement
par arrêté Préfectoral: de 2005 à 2013.

Recherche