Voici des fleurs qui se ressemblent beaucoup (même forme et même couleur), mais qui appartiennent à des espèces différentes couramment rencontrées à travers prairies et bois du lac de Champfleuri et des bords de Marne.
Pissenlit - Dent de lion (Taraxacum officinale)
Feuilles allongées et dentées, étalées à la bases des fleurs dressées sur des tiges lisses et creuses. Le pissenlit est courant sur la plupart des terrains. Les feuilles apparaissent avant les fleurs. Les rosettes de feuilles jeunes avant floraison donnent d’excellentes salades.
Tussilage - Pas d'âne (Tussilago farfara)
Le tussilage fleuri très tôt au printemps, bien avant le pissenlit. Il présente alors une tige épaisse et écailleuse portant une fleur sans feuille. Les feuilles grandes et arrondies, face supérieure vert foncé et lisse, face inférieure grisâtre et cotonneuse, n'apparaissent qu'après la floraison. Utilisé autrefois contre les affections des voies respiratoires.
Lierre terrestre (Glechoma hederacea)
Il tire son nom de son aspect rampant et envahissant, mais il est bien différent du "vrai" lierre. Il reste à terre, ne grimpant ni sur les arbres, ni sur les murs et n'appartient pas à la même famille. Il reste au sol, en s'enracinant ponctuellement, ne se relevant que pour nous offrir sa floraison de petites fleurs bleu violacé. Ses feuilles peuvent agrémenter les salades, potages et légumes.
Bugle rampante (Ajuga reptens)
Elle constitue des colonies localisées de 1 à 2 m² moins étendue que le lierre terrestre, de tiges dressées à partir de rhizomes enterrés. Ces tiges se couvrent de petites fleurs bleues riche en nectar très apprécié des abeilles qui fleurissent un peu plus tard que celle du lierre terrestre. Il était utilisé comme remède pour le foie et contre les amygdalites.
Christian Renard