Vu ce matin dans un très vieux marronnier une Perruche à collier décortiquant un bourgeon de l'arbre, la tête renversée sur le coté. Observation avec les jumelles: "Perruche à collier femelle" Envolée au travers des îles en direction du parc de Noisiel. lemarneux
Commentaires de Louis ALBESA : L'espèce est devenue nicheuse en IdF et sa population est en expansion. Tout est parti d'échappées qui ont été rapidement localisées d'abord - qui s'en étonnera ? - autour des aérodromes d'Orly et de Roissy CDG. Et enquelques années l'espèce s'est mise à coloniser parcs et petits bois ayant des arbres avec des cavités creusées par les pics. On a eu peur un temps que celà se passe au détriment de la Sitelle torchepot qui a besoin elle aussi de ces mêmes cavités pour nicher, mais pour l'instant les deux espèces semblent arriver à cohabiter.
La Perruche à collier fait l'objet en France d'un suivi particulier comme toutes les espèces allochtones, un comité de suivi centralise toutes les preuves de nidification/reproduction dont nous pouvons avoir connaissance chaque année. Donc, à suivre !
( Pour voir un autre article commenté par cet ornithologue)
Image : Le guide ornitho
édition delachaux et niestlé