Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2009 5 30 /10 /octobre /2009 19:09


Entre le Bois de Célie et le Bois Saint-Martin, passent le chemin de Gournay, le chemin des Princes et le chemin du Berdoudou, parties d'un itinéraire de promenade et de randonnée (G.R. de Pays) qui permet d'aller de Champs-sur-Marne à la forêt Notre-Dame, à la Queue-en-Brie.



La ligne de chemin de fer, créée en 1856, le bourg de Malnoue, qui a gardé sa forme autour du parc de l'Ancien Monastère, le parc d'Emerainville, devenu Réserve Naturelle Régionale permettent de comparer avec aujourd'hui. La ligne de chemin de fer qui remonte vers le nord allait desservir la ferme du Buisson et la chocolaterie Menier. Elle a été créée en 1883.

Dossier Association R.E.N.A.R.D :
  http://pagesperso-orange.fr/renard-nature-environnement

 
A lire en détail, après avoir lu les pages qui donnent les informations et la réponse du R.E.N.A.R.D. à l'enquête publique, pour toutes les argumentations développées qui fondent l'avis du commissaire-enquêteur.

Position de l’ANCA sur ce projet:

"Nous ne pouvons que suivre l’inquiétude des riverains sur les faibles garanties données sur la  protection effective du site après sa préemption. En effet sa « protection » actuelle est la meilleure possible pour la BioDiversité (terrain clos, pas urbanisé, pas exploité, maintenu en l’état depuis des siècles). Notamment, si l’AEV (Agence des Espaces Verts) offre de sérieuse garantie de gestion sérieuse du massif, je suis tout comme les riverains très sceptiques sur la partie préemptée par la Mairie de Noisy le Grand.
Globalement les espèces les plus remarquables du Bois St-Martin semblent toujours être ici à leur limite de répartition dans l’IDF :Limite nord-est pour la Lobélie et la Fougére des marais limite Nord-ouest pour le triton alpestre.
Pour voir le dossier complet:                                        
 http://association.anca.free.fr/ANCA-BoisStMartin.html

                 Triturus alpestris (photo ANCA)

 
Commentaires de lemarneux:
 
" J'ai été un catastrophé de lire qu'un commissaire enquêteur (enquête publique pour l'acquisistion du Bois-Saint-Martin) donnait sa vison d'un futur aménagement, construction dans la périphérie du bois autour d'une nouvelle gare, que personne ne demande actuellement et qui est hors enquête... Incroyable, même si son avis est négatif quand à l'enquête elle même, acquisition du bois, il semblerait que ce monsieur cherche à se positionner pour la promotion des objectifs du Grand Paris, il devance l'appel d'offre des compétents en la matière en quelque sorte. Laissant voir aux grands décideurs que l'on peut compter sur lui pour l'urbanisation future du secteur ?

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'association Riverains bords de Marne CHELLES 77500
  • : Site participatif qui publie des actualités concernant la rivière Marne et ses alentours...
  • Contact


PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
association agréée L.141-1 du Code de l'Environnement
par arrêté Préfectoral: de 2005 à 2013.

Recherche