Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 07:59

(Extrait de Maps Google)

Image-4-copie-3.png

      1) USINES              2) VILLE                      3) HORS PROJET

 

La réunion du SAGE : commission locale de l'eau, du 3 jullet 2012, aura permis de clarifier le projet d'aménagement des berges de Noisy-le-Grand: présentation par Monsieur Michel Mersman, élu de Noisy-le-Grand et Vice Président de la CLE du SAGE Marne Confluence.

 

"4 kilomètres de berges de la Marne entre Brie et Gournay. Non navigable. La tranche N°1: un passage d'une vingtaine de mètres entre les usines et la rivière, en pente douce réaménagée arborisée. La section N°2 : Ville, d'une belle qualité paysagère d'après le plan présenté, avec plusieurs aménagements promenade et pontons d'observation, également en pente douce vers l'eau, avec l'annulation des palplanches métal et du béton... Prévison pour 2014 de cette tranche Ville. La dernière tranche N°3 est laissée en suspend pour le futur. Il s'agit, pour 50%, d'après l'élu, de partage entre des propriétés privées et des endroits appartenant à la ville ! "

 

Les enquêtes publiques sont donc à prévoir après intégration des réglementations "loi sur l'eau".

Informations complémentaires. Prise de parole du responsable du SEDIF:  Le SEDIF est contre le port envisagé par la ville. Gros point noir pour l'exutoire eaux de pluie de l'ARN 370." Réponse de Monsieur Mersman :" Nous incluons dans le projet le détournement de l'exutoire vers l'aval".

 

Questionnement de la CLE

 

par: "AuFildel'Eau":

VNF remis en cause pour sa politique excessive des bâteaux, vitesse qui contrarie les autres usagés de la rivière.


Par : Riverains bords de Marne:

Demande une distinction de couleurs sur la cartographie du SAGE entre le navigable et le non navigable, ex: depuis l'écuse de Neuilly-sur-Marne jusqu'au barrage de Noisiel en amont. Que la réglementation vitesse soit bien précisée pour la partie non-navigable. Monsieur Debarre dit qu'il en sera ainsi.


 

Lucien Follet membre de la CLE du SAGE Marne Confluence

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'association Riverains bords de Marne CHELLES 77500
  • : Site participatif qui publie des actualités concernant la rivière Marne et ses alentours...
  • Contact


PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
association agréée L.141-1 du Code de l'Environnement
par arrêté Préfectoral: de 2005 à 2013.

Recherche