Le Sureau noir (Sambuscus nigra)
C'est un grand arbuste, voir un petit arbre d'une dizaine de mètres de hauteur. Autrefois, il était censé éloigner les sorcières, le feu et la foudre, c'est pourquoi il était proche de toutes les maisons... Maintenant quand il est présent, il pousse vite et devient très encombrant (plus on le coupe, plus il repousse). Ses fleurs sont très parfumées, de couleurs blanc crème.
Outre les beignets de fleurs très prisés, il nous permet de préparer du vin de sureau à partir de ces mêmes fleurs. Mais aussi des compotes de ses fruits, voire une liqueur. Son bois est très léger et cassant avec une moelle blanche très tendre. Après son extraction, on peut fabriquer flûtes, pipeaux et sarbacanes...
Mais attention au Sureau hiéble qui lui ressemble en de nombreux point mais qui est toxique:
Sureau hièble (Sambucus ebulus)
Toutefois, comme la nature est bien faite, il fleurit un peu plus tard que le précédent (presque un mois plus tard). Il a par ailleurs une hauteur de 1,50 à 2 m maxi et sa tige aérienne disparaît tous les ans. Il se maintient en hiver sous terre à l'état de rhizome. Il est de ce fait localement envahissant. Ses fleurs sont plus blanches avec un coeur mauve violacé.
En principe donc, aucune confusion possible.
Christian Renard