Epoque Paléolithique, l'occupation humaine se situe au pied du Mont Châlat. Un petit bras de la Marne venait jusqu'au relief en jaune, pour former une boucle qui très vite devient un grand marécage. Cette situation a permis le développement d'un petit village caché du flux principal de la Marne. La rivière est visible tout à fait au sud sur cette carte municipale.
Plusieurs ruisseaux témoignent encore au XIXe de cet état de l'eau à Chelles, la basse ville nouvelle XIXe étant à la cote 37M minimale et 39M maximale, pour atteindre 42M au quartier ancien Gambetta. (carte PLU de Chelles) Toute la partie en bleu ciel était avec les gaulois un marécage.
Sur cette carte de l'IGN, deuxième moitié du XIXe, on observe la Rivière des Dames devenue le drain principal du grand marécage de Chelles. Un autre drain chenal le long des avenues Foch et Résistance épongeait l'eau, pour améliorer l'étalement urbain dans les anciens marécages... Le dernier drain est le canal du Chesnay tout à fait sur la gauche. Voilà tout ce qui reste de l'ancien bras de la Marne qui forma ce que l'on a coutume d'appeler la cuvette de Chelles...
La flèche indique l'endroit des fouilles qui ont permis à Christian Charamond de mettre à jour l'ancien quai gaulois. On voit bien qu'il s'agit du bras la Rivière des Dames, tout le territoire jusqu'au Pissottes est couvert de petits ruisseaux.
Mais une mauvaise interprétation de cet état des eaux à Chelles laisse croire à certains lecteurs mal renseignés que la Marne flux principal se trouvait là au nord à l'époque du petit port gaulois. Des millions d'années ont séparé la boucle nord de la boucle actuelle... A l'époque de l'occupation humaine il ne s'agissait plus que d'un petit bras secondaire relativement caché du bras principal de la Marne.
La flèche indique l'emplacement des deux églises et de l'ancienne Abbaye de Chelles, avec la rue Gustave Nast allant vers le quai gaulois. Ici en Bleu emplacement des fouilles.
Documents carte et photo : INRAP
video des fouilles du quai gaulois:
voir la carte du Grand Marais de Chelles:
voir la carte de Trudaine de Chelles au XVIIIe avec les marécages:
lemarneux