Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 12:14

Image-5-copie-1.png

Epoque Paléolithique, l'occupation humaine se situe au pied du Mont Châlat. La Marne venait jusqu'au relief en jaune, pour former une boucle qui très vite devient un grand marécage, la rivière se déplacant vers le sud. Plusieurs ruisseaux témoignent encore au XIXe de cet état de l'eau à Chelles, la basse ville étant à la cote 37M minimale et 39M maximale, pour atteindre 42M au quartier Gambetta. (carte PLU de Chelles) Toute la partie en bleu ciel est un marécage.

 

Image-2-copie-7.png

 

Sur cette carte de l'IGN, deuxième moitié du XIXe, on observe la Rivière des Dames devenue le drain principal du grand marécage de Chelles. Un autre drain chenal le long des avenues Foch et Résistance épongeait l'eau, pour améliorer l'étalement urbain dans les anciens marécages... Le dernier drain est le canal du Chesnay tout à fait sur la gauche. Voilà tout ce qui reste de l'ancien bras de la Marne qui forma ce que l'on a coutume d'appeler la cuvette de Chelles...

 

La flèche indique l'endroit des fouilles qui ont permis à Christian Charamond de mettre à jour l'ancien quai gaulois. On voit bien qu'il s'agit du bras la Rivière des Dames, tout le territoire jusqu'au Pissottes est couvert de petits ruisseaux.

Image-6-copie-3.png

La flèche indique l'emplacement des deux églises et de l'ancienne Abbaye de Chelles, avec la rue Gustave Nast allant vers le quai gaulois. Ici en Bleu emplacement des fouilles.

Image-4-copie-5.png

Image-3-copie-4.png

 

Image-2-copie-8.png

                    Documents carte et photo : INRAP

 

 

video des fouilles du quai gaulois:

 

 

  voir la carte du Grand Marais de Chelles:


 

  voir la carte de Trudaine de Chelles au XVIIIe avec les marécages:

 

 

 

  lemarneux

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de l'association Riverains bords de Marne CHELLES 77500
  • : Site participatif qui publie des actualités concernant la rivière Marne et ses alentours...
  • Contact


PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT
association agréée L.141-1 du Code de l'Environnement
par arrêté Préfectoral: de 2005 à 2013.

Recherche