(AD77 cote : 1C45/7)
Le Petit Marais de Chelles se situe entre le ru des Pissottes et la rivière des Dames, sous le Montguichet et le Beauzet. C'est la partie basse de l'ancien lit de la Marne, de l'époque géologique où la rivière venait buter contre les hauteurs de l'Aulnoy. Le découpage des routes n'a pas changé avec le Vieux Chemin de Paris et le croisement pour grimper au Montguichet et au Clos Roger. Aujourd'hui le quartier nord-ouest des Abbesses, entièrement construit avec beaucoup de jardins privatifs, remplace le Petit Marais.
Voici le texte de Christian Gamblin Archiviste de la ville au sujet du Petit Marais, datant de l'époque de cette carte des Archives de Seine et Marne:
" Il avait été passé devant notaire le 6 mai 1792, un acte entre la municipalité de Chelles et le sieur Jean-Joseph Payen propriétaire de la ferme du Chesnay: La commune abandonnait au sieur Payen trente arpents de près situés au lieu dit Le Petit Marais, ainsi que les cours d'eaux existants, pour une durée de quarante ans, à charge pour lui d'entretenir les fossés, ponts et de rendre le tout en bon état à la commune de Chelles... ( Jean-Joseph Payen fut guillotiné le 5 février 1794 ).
01 64 72 84 49
(Extrait choisi dans : Chelles pratique 1990)
Voir l'article sur le Grand Marais de Chelles à l'est de la ville:
Voir la gravure de la crue de la Marne en 1872:
Voir le quai gaulois dans l'ancienne boucle de la rivière:
lemarneux