Jean-Antoine-Brutus Menier loue en 1825 puis achète le moulin du Duc de Lévis . Il démolit le moulin pour en reconstruire un plus moderne en 1842 (Architecte J. Bonneau). Mais il conserve la base des deux piles en pierres de l'ancien moulin, ainsi que la roue pendante et flottante qui n'a plus besoin du grand vide précédent sous le plancher car le barrage sur la rivière est plus performant et minimise l'étiage en le régulant. Il utilise donc, entre la roue et le plancher, un espace utile pour le fontionnement avec quatre fenêtres. Cette architecture du moulin de Noisiel servira de modèle avec rajouts à l'identique pour son agrandissement: les trois étages, les fenêtres, la toiture, les piles.
Nous sommes donc toujours avec ce deuxième moulin, comme pour le précédent moulin, sur deux piles, nous verrons avec le N° 3 la suite de l'extension:
( voir l'image du moulin vers 1830 se rapportant au N°1)
Le barrage sur la Marne, à droite allant jusqu'à la berge de Vaires, contrôle mieux le flux de l'eau de la rivière en direction du moulin, l'aval est à gauche . Un second barrage apporte l'eau directement sous les deux piles du moulin.
( reproduction image peinte du moulin, site très bien documenté: )
Lucien Follet