(Carte de la Navigation du XVIIIe)
L'île de la Lote, ici en violet, n'a cessé avec le temps de s'éroder dans sa partie amont, à droite de l'image : la comparaison avec la photo satellite est instructive... La partie amont se voit encore, au dessous du niveau de l'eau, en vert plus tendre.
En fait le lit principal, au centre de la rivière, a été creusé par une drague pendant quinze jours en 1995. Cela afin de diminuer la hauteur de crue, qui se trouve être la plus importante de la ville au niveau du quai des Mariniers, en face de l'île de la Lote. En témoigne la murette anti-crue décennale à cet endroit.
D'où vient ce nom d'île ?
La Lote, poisson de rivière, fait partie des espèces présentes dans la Marne : reconnaissable au long barbillon sous le menton, environ 40cm pour 500g, la femelle pond 500000 oeufs.
Lorsque la DIREN nous demandait de nommer les îles, nous avions pensé donner à celle-ci le nom d'île du Ragondin ! Mais cette espèce étant invasive, comme il n'y avait pas d'île ayant un nom de poisson, la DIREN proposa La Lote...
La particularité de cette île : " Il était prévu, dans le plan Marina d'aménagement des îles et des berges de 1991, de laisser disparaître cette île par érosion naturelle, donc pas de programme de dallettes et de palplanches métalliques. " Fort heureusement, aujourd'hui cette l'île de la Lote est reconnue pour abriter le Martin-pêcheur qui niche sur ces berges abruptes terreuses :
( Photo depuis le quai des Mariniers avec la rivière en crue)
(Photo du Martin-pêcheur : Louis ALBESA)
Site Internet des poissons, d'où est extraite l'image :
www.app-seltz.eu:fiche03.htm.webloc
Pour voir le plan principal des îles de la Réserve Naturelle Régionale:
lemarneux